vendredi 26 septembre 2008

Négociation


Négociation, (jouer gagnant-gagnant)
Analyser les différents aspects de votre future négociation est très important. Qu'y'a t'il à perdre? qu'y'a t'il à gagner? Qu'est-ce qui est important et primordial pour les différentes parties qui participent à la négociation?

Il est sage d'avoir un maximum d'informations sur vos interlocuteurs, leur environnement, leurs intérêts, aussi, comment suis-je perçu par mon interlocuteur? Quel est le degré de respect entre nous? Avons nous eu de graves désaccords dans le passé? Quel est exactement le résultat recherché? Si votre négociation est difficile, (parfois l'interlocuteur a prouvé ne pas être toujours digne de confiance ou s'exprime avec des mots de haine ou de violence), dans ce cas, la meilleure réaction est de n'avoir aucune réaction justement. La communication doit toujours resté possible mais la provocation sera ignorée. Il est important de montrer sa confiance en soi à tout moment.
les négociations se doivent d'avoir lieu dans un environnement zen. Commencez par vous engager dans une conversation amicale, prenez un peu de temps pour faire silence avant de débuter.

Rappelez-vous l'importance de bien écouter les autres avant d'intervenir.

Demander une pause peut être utile mais dans tous les cas, les menaces sont strictement interdites.
Planifier une négociation, demande plus que de clarifier des détails techniques ou de stratégie de communication. Vous avez besoin d'un idéale, d'une philosophie ou d'une réel motivation.
Comprendre et accepter la diversité politique, culturelle et religieuse de l'autre n'est pas toujours chose facile mais que cela nous plaise ou non, cette grande diversité semble être un fait naturel chez l'être humain depuis le début des temps.
Si vous ne pouvez pas changer le point de vue de votre interlocuteur sur ce qui semble être le mieux pour tous, recherchez le compromis tout simplement.

Méthode:
-Etudiez le ton de la voix de votre interlocuteur.
-Utiliser le pas à pas, je donne et je reçois.
-Faites fréquemment des pauses, prenez du temps pour l'humour.
-Soyez relax et confortable à tout moment.
-Gardez un esprit ouvert.
-Prenez le temps de la réflexion.
-Parlez clairement.

Mots clefs:
-Empathie
-Confiance
-Humour
-Humilité
-Intérêt
-Introspection
-Observation
-Exactitude

Aucun commentaire: