mardi 7 octobre 2008

Evolution of the groove: Electronica


Evolution of the groove...
Lev Sergueïevitch Termen (1896 - 1992) est né à Saint-Petersbourg, il est passionné de musique et de physique et se consacre à l’étude du génie électrique à l’Université de Petrograd.
En 1918 il inventa l’« éthérophone » ou Thérémine, premier instrument de musique électronique. Cet appareil a comme particularité qu’on en joue sans le toucher, en bougeant les mains dans un champ électromagnétique émis par deux antennes. Il en joue devant Lénine en 1922 et enthousiasme l’intelligentsia. En 1927, il entreprend une tournée en Occident et donne des concerts d’ « éthérophone » en Europe et en Amérique du Nord. Il s’établit à New York, reçoit un accueil triomphal et conclut une entente avec RCA pour la commercialisation de son appareil, sous le nom de « thereminvox » bientôt raccourci en « theremin ». C’est un échec mais Léon Theremin continue à donner des cours de « theremin », des concerts et à faire des inventions dont le « terpsitone »: inspiré du theremin, cet appareil se présente sous la forme d’une scène munie d’antennes. Des danseurs y évoluent, produisant la musique par les mouvements de leurs corps dans le champ électromagnétique!
Après la guerre, le “theremin” connaît une deuxième vogue à Hollywood dans le domaine des effets sonores. Les Beach Boys l’utilisent pour leur chanson « Good Vibrations » et Robert Moog s’en inspire pour inventer le synthétiseur.
Que de chemin parcouru pour la musique électronique!
Un clip du groupe Boards of canada, (Warp music)
http://www.youtube.com/watch?v=CpUO258TXrs&feature=related


(Image: Warp logo. texte, source Wikipedia)

Aucun commentaire: