lundi 3 novembre 2008

Courage


En ces temps difficiles, pourquoi ne pas créer une entreprise? Plus facilement dit que fait...
1)
Définissez votre zone de chalandise, (en nbre d'habitants).
2)
Voir la consommation du produit ou du service par ménage, (niveau nationale).
Exemple:
Dépenses par an du produit : 500 euros (voir statistiques INSEE).
Dans la zone de chalandise il y a 2,35 personnes par ménage. L'indice de richesse est de 1,2 (moyenne nationale = 1, à voir selon l'année de démarrage de l'activité).
D'où le marché potentiel:
500 X 1,2 / 2,35 = 255,32 X Nbre Hbts (exemple 52140) = 13 312 384
3)
Frais fixes, exemple = 26 166 euros par an. Marge-coefficient multiplicateur = 1, 52, (prix d'achat H.T. du produit X 1, 52).
4)
Un peu plus complexe. Calculer votre seuil de rentabilité:
26 166 X 100 / taux de marge brute, (ou marges sur coûts variables)
Enfin, vous devez faire une estimation de la concurrence qui existe dans la zone de chalandise. Exemple si 10% du marché est pris par les hypers déduisez ainsi 13 312 384 (marché potentiel) - 10% = potentiel restant. Biensur il existe des variantes à cette méthode mais d'une façon ou d'une autre mieux vaut préparer votre machine à calculer car il va devenir votre meilleur ami...
Quelques liens utiles:
http://www.creation-transmission.com/
http://www.etudes-marche.fr/FR/index.asp
(Image: collection perso, sans titre)

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