mardi 4 novembre 2008

Donner du sens


Une bonne alternative à cette société de consommation que beaucoup de gens dénoncent aujourd'hui serait une société basé beaucoup plus sur la créativité. Je m'explique; Inciter ou initier chez les gens le goût de la création pour donner un sens à leurs vies de consommateurs produira une société dynamique, équilibré et beaucoup moins vide de sens. Combien de gens aujourd'hui vont vouloir consommer n'importe quoi plutôt que de faire de la peinture, de la couture, ou encore du jardinage? A mon avis beaucoup plus que dans le temps...
Le travail et la consommation abrutissent les gens et inspire le vide. Je suis persuadé que les créatifs restent en forme et heureux plus longtemps que ceux ou celles qui subissent la consommation. On utilise l'ordinateur pour regarder des films, joué à des jeux ou encore écouter de la musique mais c'est toujours de la consommation. Dommage quand on sait que les gens ont avec l'ordinateur un outil de création incroyable. Il faudrait réhabiliter la musique, la peinture, la sculpture ou l'écriture chez les plus jeunes. Il y a beaucoup de domaines ou on peut pratiquer une forme de créativité, pas forcement besoin d'un pc; le bricolage certes mais aussi la poterie, l'entretien d'un blog ou d'un site Internet, la pratique d'un instrument de musique etc...
Je sais que beaucoup des personnes qui visitent mon blog sont déjà créatifs eux mêmes, nous ne devons absolument pas culpabiliser mais au contraire développer encore plus notre créativité et inciter notre entourage à faire autant.

(Image: source
flickr )

Aucun commentaire: