dimanche 7 décembre 2008

Evolution of the groove: Progressive House


Le son s'appelait à l'époque "Progressive House". Cette musique s'inspire des années psychédélique, (1966 - 71) ainsi que du rock progressive, (ou art rock 1970 - 1981). Coté émotion, le son est chaleureux et sophistiqué, (tribal ou deep), il inspire l'exploration de soi et la transcendance, il ne s'écoute pas forcement pour danser mais le groove est omniprésent! Mouvement lancé "officiellement" en 1991 par le groupe The Orb avec leur album "The Orb's adventures beyond the ultraworld" on parle alors d'un revival de la musique expérimentale et progressive! L'album est acclamé par les critiques et est effectivement un petit chef œuvre de musique "Ambient Dub" et "Progressive House". Vers la fin des années 90, le mouvement s'essouffle un peu, souvent accusé d'être prétentieux et un peu "lourd", la musique est alors mélangé plus souvent avec de l'electro ou de la techno minimaliste .
Aujourd'hui, les artistes de musique électronique continuent de chercher les sons qui vont représenter la quintessence de la machine, la House progressive sera au rendez-vous!
Artistes: Leftfield, Prodigy, Chemical brothers, Spooky, the Orb, System 7, Underworld, Scott Hardkiss, Dj Sonic et bien d'autres...
Labels: Soma, Rampant, Proton, Lionrock, flipcube, Pycairo, Plusquam division...
Progressive House mix

O6. progressive house

The Orb "Little fluffy clouds"

(Image: "Eden Hash Club" Yahoo image search)

Aucun commentaire: