vendredi 27 mars 2009

Je ne suis pas monsieur propre, (parfois)


Beaucoup de polémique en ce moment concernant le comportement qu'il nous faut avoir dans le monde virtuel, (vis-à-vis d'un éventuel futur employeur par exemple).

En quelques mots voici mon conseil personnel. Dans le monde virtuel que cela soit sur votre blog ou ailleurs, (facebook, myspace, etc.) soyez correcte mais soyez humain aussi. C'est une question d'équilibre et de bon sens. Bien sûr certains employeurs qui visitent votre myspace et découvrent que vous avez des amis bizarres et que vous aimez faire la fête vont peut-être bouder votre candidature, et alors? Cela veut il dire qu'il nous faut tous et toutes devenir monsieur et madame propre et cautionner un monde aseptisé et hypocrite? Il ne faut pas surestimer la "modernité" de nos employeurs mais il ne faut pas la sous-estimer non plus.

Tout est une question de bon sens. Si vous recherchez un emploi dans la comptabilité ou si vous convoitez un poste à haute responsabilité, c'est clair qu'il vaut mieux pas dire sur votre blog que vous aimez sortir en Rave picoler comme un fou. Bien sûr, dans tous les cas il ne faut jamais avouer quelque chose qui est interdit par la loi, (fumer des joints par exemple, ça, uniquement les stars peuvent le faire).

Vous pouvez et vous avez même le devoir d'être humain et de vous exprimer librement. Exprimez vous de façon correcte sur les sujets de notre société, (éviter la vulgarité sauf si vous travaillez dans un secteur professionnelle où on s'exprime ainsi). Équilibre, toujours, encore et encore. Une photo de vous avec des ami(e)s entrain de faire la fête, oui, une photo de vous ou une autre personne entrain de vomir, non.

Vous pouvez vous engager politiquement, l'important est d'être respectueux vis-à-vis des opinions des autres. Il est important aussi de respecter la vie privée de vos connaissances, si vous désirez publier la photo d'un ami sur votre profile facebook, demandez son autorisation. Vous voulez sur votre blog vous exprimer sur un événement de votre vie privée? Pourquoi pas mais soyez simplement prêt ou prête à assumer les conséquences car les gens vont certainement vous critiquer, (surtout les bien pensants). J'aimerais préciser à ce propos que souvent les expériences négatives ou positives des uns et des autres que nous partageons dans le monde virtuel peuvent être dans bien des cas bénéfique pour nous tous.

En conclusion, sur la toile, soyez dans l'ensemble discret et modéré mais soyez libre et courageux aussi. Montrer que vous n'êtes pas mort intérieurement et tout ira bien, les employeurs n'ont pas envie d'embaucher des natures mortes non plus et si c'est le cas, alors nous avons le devoir de vite changer cette société ou alors abandonner définitivement Internet. Sérieusement, il faut arrêter de penser que tous les employeurs sont des vieux messieurs coincés, hyper clean et complètement archaiques...

(Image: source
Bad girls smoke )

Aucun commentaire: