vendredi 26 juin 2009

Demandez lui l'impossible


Bien utiliser votre moteur de recherche favori est essentiel si vous voulez bénéficier de tous les avantages que peut vous apporter le web. Il existe plusieurs moteurs de recherche, le plus célèbre d'entre eux, vous le connaissez tous, il s'agit bien sûr de Google. Yahoo est certainement à peu de chose près l'équivalent question fiabilité mais dans tous les cas, n'hésitez pas à visiter plusieurs d'entre eux si vous n'arrivé pas à trouver quelque chose de bien particulier chez l'un ou chez l'autre.

Avant tout, il s'agit de bien savoir comment formuler votre requête. Imaginez que vous communiquer avec un robot très primitif. Si vous lui dites "va dans la cuisine et apporte moi un jus de fruit" il ne va peut-être pas bien comprendre mais si vous lui dites, "va cuisine apporte moi jus de fruits...", là, peut-être...

Avec votre moteur de recherche, c'est un peu la même chose. Il reconnaît ce qu'on appelle des mots clefs, donc si j'écris dans le champ de recherche "va dans la cuisine et apporte moi un jus de fruit" si il y' a eu dans le passé une célèbre pièce de théâtre et que quelqu'un a reproduit les dialogues sur le net, votre moteur de recherche trouvera la phrase exacte. Essayer un peu, tapez une phrase du genre "pouvez vous m'aider avec ce problème", (la ponctuation est inutile) vous constaterez qu'on retrouve cette phrase cité sur pas mal de sites, vous retrouverez aussi des mots en surbrillance représentant seulement une parti de votre phrase!

Si j'ai besoin d'aide concernant une des fonctionnalités de mon blog par exemple, j'ai toujours la possibilité de voir la page d'aide du site Blogger mais si je ne trouve pas satisfaction je vais taper dans mon moteur de recherche, "sur blogspot je n'arrive pas à inclure un clip". Il se peut, (je n'ai pas essayé) que dans plusieurs forums cette phrase ait été écrite par des gens qui ont eu le même soucis dans le passé, je pourrais alors aller sur ce forum et voir les échanges de commentaires qu'il y a eu concernant mon problème!

Evidement, il y a de fortes chances que je soit obligé de changer et/ou d'écourter ma requête, je vais donc essayer de nouveau mais cette fois ci avec la phrase, " Blogspot inclure clip" , immédiatement je trouve énormément de sites qui vont pouvoir m'aider! J'ai simplifié au maximum ma requête, j'ai reussi à trouver la bonne formule!

Conclusion, essayé une phrase courte mais si cette phrase ne vous aide pas, allez à l'essentiel en laissant seulement les mots qui sont importants, essayez plusieurs moteurs de recherche, changer les mots ou tournez votre phrase différemment. Dans mon exemple, Blogger est le nom de mon l'hébergeur, (ex: over-blogs ou wordpress), inclure, l'action que je désire effectuer et enfin le mot clip...
Pour finir, si votre souci est trop complexe, n'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de vous abonner à des forums qui vous permettront de demander directement de l'aide à d'autres internautes. Exercez vous, copier la phrase, "Bien utiliser votre moteur de recherche favori", regardez le résultat, remarquez les mots qui sont en surbrillance, pourtant ma phrase est assez longue...

(Image: "I robot" Google image search)

Aucun commentaire: