mercredi 24 juin 2009

I want to help you...


Sur le net, de nombreuses offres d'hébergement gratuite sont proposées! Pour aider ceux et celles qui ont ou vont bientôt ouvrir un blog, voici quelques conseils pratiques.
Patience, concentrez-vous, prenez le temps nécessaire pour bien lire les instructions sur la page d'inscription, n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire les conditions d'utilisation et de vous familiariser avec l'interface graphique du site. Est ce qu'il y a beaucoup de contenu? Des images, publicités ou textes intempestives? Êtes vous confortable avec les couleurs et l'aspect rédactionnel? Les choses vous semblent-t-elles claires et lisibles ou flous et compliqués? N'oubliez pas que c'est un service gratuit donc le design 3 étoiles est peut-être exclu.

Une fois votre inscription terminée, continué à tester tranquillement les différentes fonctionnalités proposées. Ne soyez pas timide, quand on est peu initiés à l'informatique on a toujours tendance à décrocher quand les choses sur l'écran semblent devenir trop compliquées, on se sous-estime en pensant qu'on ne va pas être assez à la hauteur ou qu'on sera trop stressé pour que le travail puisse se faire toujours rapidement, (on veut aller vite). C'est une grave erreur de se sous-estimer ainsi car cela peut conduire à ne plus vouloir apprendre, hors la technologie évolue rapidement donc le moins qu'on apprend le plus vite qu'on risque d'être "largué". Sachez bien que la facilité d'apprendre est une question d'habitude et de persévérance, on fait tous et toutes des erreurs mais il faut persévérer! Répétez en vous même que Rome n'a pas été bâti en un jour, peu importe le temps qu'il vous faut, si vous lisez toujours tout bien sans précipitation tout ce qui est sur l'écran vous verrez que les obstacles sont franchis beaucoup plus rapidement que prévu!

Pensez à votre objectif qui est de construire un blog qui correspond à vos besoins en sachant qu'il sera bien sûr aussi un peu le reflet de votre personnalité.

Une fois que vous avez choisi le design, (normalement tous les services proposent plusieurs modèles, si ce n'est pas le cas, c'est un mauvais point pour eux) continué à tester, encore une fois, n'ayez crainte, écrivez des commentaires, publiés des articles et des liens tests. Posez vous quelques questions aussi, avez vous la possibilité d'avoir des statistiques, avez vous le moyen de modifier le code source, (n'oubliez pas de tenir compte avant tout de vos besoins), combien d'espace avez vous à votre disposition pour héberger votre contenu?...
Si quelque chose ne vous semble pas correcte, assurez vous de ne pas avoir commis une quelconque fausse manipulation et prenez bien note de l'incident. Une fois que vous êtes familiarisé avec l'éditeur et que vous avez réalisé tous les tests, faites l'inventaire des points forts et des points faibles.

Voila, vous avez maintenant tout sous la main pour commencer à sérieusement construire votre blog! Suite aux différents tests effectués, vous êtes peut-être motivé et enthousiaste mais si ce n'est pas le cas, si le service vous semble moyen, vous avez toujours la possibilité de vous désinscrire et de progressivement tester ailleurs des services équivalents, quitte à revenir si vous n'avez pas trouvé mieux.
Si vous rencontrez des soucis, laisser votre travail de coté pendant plusieurs minutes, ensuite revenez. Ne paniquez pas, réfléchissez et prenez du recul.
Bonne chance...

(Image: source flickr.com "ne regardez pas en arrière, sauf si la vue est bonne,(jolie)")

2 commentaires:

annavo a dit…

Oui oui, Claude, je vais en refaire un de blog !!! Mais pas tout de suite :-) !!!
Bises

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Anne, Je suis surpris! Je ne vise personne en particulier, je voudrais juste aider ceux ou celles qui ont eventuellement besoin...
Ceci dit, il faut surtout voir ton besoin à toi, et ton plaisir, faut pas faire pour dire j'ai fait...
A bientôt