mercredi 8 juillet 2009

Merci pour votre commentaire...


Qui ne rêve pas d'avoir sur son blog uniquement des commentaires sympathiques, judicieux, percutants et intelligents?! Malheureusement, on est pas tous et toutes des Hemingway et des Einstein, cela ne veut pas dire pour autant que la correction et l'éthique doivent être inexistantes.
Un commentaire n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le penser. Il a une signification importante pour celui qui reçoit autant que pour celui qui écrit. Un commentaire ne comportant pas certaines règles peut porter préjudice à votre image et agacer votre bloggeur ou bloggeuse préférée. Voici quelques règles toutes simples qui à mon avis nous permettront d'être élégant dans nos écrits.

Règle numéro 1, parler uniquement de l'article concerné, des choses importants concernant le blog ou votre relation avec le bloggeur et la communauté. Vous pouvez faire ce que j'appellerais "un com de passage" de temps en temps pour faire comprendre que vous visitez régulièrement mais, que le temps vous manque pour écrire, (attention si cela devient répétitif, cela peut signifier que vous n'aimez pas ou que vous n'avez pas envie d'écrire, dans ce cas mieux vaut effectivement s'abstenir de tout commentaire).

En 2, n'écrivez pas un roman, vous voulez voler la vedette à celui ou à celle que vous rendez visite? N'oubliez pas que si vous écrivez beaucoup et très souvent, (plusieurs très longs commentaires à chaque article), vous pouvez être perçu comme prétentieux, amoureux ou pire encore, obsédé! Si vous voulez débattre avec le bloggeur ou un autre visiteur, écrivez un ou deux petits paragraphes au maximum à chaque échange, aussi, évitez de prolonger la polémique faute de quoi l'article se transformera en forum...

Enfin, règle numéro 3, ne faites pas votre publicité. Vous avez déjà la possibilité d'inscrire votre site, (avatar, nom, etc.), dans votre commentaire donc inutile d'écrire plus à ce sujet. Parler uniquement de votre prochaine exposition ou de la pluie et du beau temps n'est pas correcte non plus. Si vous mettez un lien, il faut qu'il soit en relation avec l'article ou le bloggeur, ne profitez pas pour faire du démarchage ou pour passer une annonce.

Voila, à mon avis, c'est juste une question de bon sens et de correction. Bien sûr, personne est parfait, j'ai moi même fait pas mal d'erreurs dans le passé en écrivant des commentaires égoïstes, ambigües ou sans intérêt mais je pense que les règles que j'ai cité plus haut m'ont beaucoup aidé à mieux communiquer avec vous.


(Image: "Hitler with alien" source google image search)

2 commentaires:

solyzaan a dit…

ohh ben mazette, je dois en commettre des erreurs !! alors pas de place pour ceux qui pensent très fort et ne trouvent pas les mots, tant pis...

Claude Bartlett a dit…

En tout cas, chez moi, tu as toujours été correcte...