mercredi 23 septembre 2009

I have a rendez-vous avec mon buzz à moi, la mort du mot buzz, (bon débarras)


J'ai fait deux années d'école française. Ayant fait quasiment toutes mes études aux états unis et ayant décidé de vivre ici, il m'a fallu apprendre la langue française en essayant de maîtriser toutes ses subtilités, le féminin masculin, l'orthographe avec les accents, etc. Pendant de longues années j'ai fait pas mal de fautes et encore aujourd'hui, je suis obligé parfois de me corriger plusieurs fois avant de publier un article ou d'écrire une lettre.
Ce qui caractérise le mieux cette belle langue, est qu'elle est agréable à l'oreille lorsqu'elle est parlée correctement. Comme l'italien, c'est une langue qui chante et qui est jolie à écouter. Moins dramatique que l'italien et moins "dur" que l'allemand ou l'anglais, on parle le français comme on lis de la poésie! C'est pour cette raison que j'aimerais au travers de cette article déclarer solennellement la mort de certains mots qui, prononcés en français sonnent comme une vache qui essayerait de parler l'espagnole!
Buzz! Mot horrible et barbare sera remplacé par cyber mode ou tendance web, au choix. Blog! Mot qui sonne très bien en anglais, très sérieux, pro, moderne, avec l'accent français le mot blog, désolé mais cela fait "nouveau riche" ! Ce mot devrait être remplacé par le mot Journal web tout simplement. Idem pour Vlog, remplacé par Journal vidéo. Il y a assez de douceur dans le mot e-mail pour qu'on continue de l'utiliser, et en plus il a l'avantage d'être bien interprété contrairement au mot courriel.
Il ne me reste plus qu'à espérer que ma plainte sera entendue! Je ne suis pas contre l'ajout de mots anglais dans le vocabulaire français, au contraire, je pense que c'est enrichissant pour une culture de s'imprégner d'autres langues mais, à condition que ces mots et expressions importés s'adaptent bien et qu'ils soient jolis à prononcer.

(Image: source tumb.la/nevver
)

5 commentaires:

Véronique a dit…

Bonjour, je vous découvre via le blog de Jessica Faruggia. Vous maîtrisez remarquablement le français. Je reviendrai vous lire. A bientôt.

EasyDoor a dit…

J'ai vécu en France à 100% mais je suis toujours fâchée avec l'orthographe et merci aux correcteurs informatiques qui m'évite de passer pour une sotte.

EasyDoor a dit…

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour le mot "Buzz".Moi je l'aime bien, il chante à mes oreilles comme une abeille qui butine.
Courriel, je déteste, c'est un mot qui roule alors qu'e-mail s'envole.
Mais tu as raison la langue est belle lorsqu'elle est bien parlé.

Anonyme a dit…

"Journal web tout simplement"...
Mort de rire !

Et on parlera tout simplement des :
- "Journal webmasters" ?
- Journalwebeurs ?
- Webjournaux ?

Blog, blogosphère et bloggeur me semblent bien entrés dans les moeurs, n'en déplaisent à vos oreilles anglophones... ;-)

Claude Bartlett a dit…

LOL! Ok anonyme, à priori, vous n'êtes pas le seul à trouver mon idée "loufoque"! Je m'incline...
Merci ;)