lundi 2 novembre 2009

Buzz politique: L'identité nationale.


C'est quoi être français en 2009 ? C'est avant tout être porteur d'une idée noble je pense : la liberté, l'égalité, la fraternité, la justice, les droits de l'homme, la démocratie, l'humanisme, l'universalisme, voilà mon pack français...
Quand on parle le français et qu'on aime sa culture, on est français et à ce titre on devrait donner la nationalité française à énormément de gens à travers le monde.
Le français est de nature révolutionnaire, il aime lutter contre l'ordre établi, il est râleur et méfiant. Il pratique dans beaucoup de domaines un comportement paradoxal. Le français est épicurien et a une petite tendance hédoniste, il aime ou la tranquillité, ou la fête entre ami(e)s, (parfois il aimerait avoir tout en même temps)!

Il est poète, écrivain, cinéaste, artiste, scientifique, sportif. Le génie français se retrouve partout. Il aime l'innovation mais sa nature méfiante le freine souvent, (trop). Si à l'origine, le territoire français a été habité par les gaulois, (une horde de sympathiques barbares), la France est aujourd'hui une puissance démocratique moderne qui fait de son mieux au sein d'une communauté de nations toutes dépendantes les unes des autres.
L'histoire de France est riche, Charlemagne, Napoléon, de Gaulle mais aussi Pasteur, Jules Verne et Roland Moreno, (un des inventeurs de la carte à puces).
La France a aidé comme de nombreux autres pays européens à construire les états unis d'Amérique. Sa moralité est encore très influencée par les religions judéo chrétiennes mais son côté laïc et progressiste compense et évite toute dérive théologique.
Le français moderne se sent surtout avant tout citoyen du monde, il aime pas parler d'identité nationale car pour lui, cela va à l'encontre de son idéal universaliste. Le français n'aime pas qu'on lui dise qu'il "doit" aimer la France. J'avoue qu'il y a des moments où moi-même je suis en colère contre ce pays mais cela ne fait pas de moi un mauvais français pour autant.

Je suis fier d'être français, j'aime le drapeau, ce red, white and blue à l'envers! J'aime Marianne, symbole sexy et toujours moderne. Cela représente beaucoup d'être français mais comme la plupart des gens ici je pense être assez sûr de moi pour ne pas avoir besoin de me poser la question de l'identité nationale. Je connais mes qualités et mes défauts, merci ! N'avez-vous jamais eu l'impression de vous sentir un peu anglais quand vous écoutez un disque de Pink Floyd ou regardez Mr Bean ? Moi, parfois je me sens très Japonais ou Africain et à d'autres très Belge. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous et toutes en train de devenir de plus en plus un "mélange" de tout. Dans un futur proche, chaque individu sera à lui seul un melting pot de différents courants culturels. On sera américain pour certaines choses et chinois pour d'autres, moderne en ceci et traditionel en cela. Chaque être humain sera imprégné d'une multitude de cultures. Tout ceci n'est pas incompatible avec le sentiment d'appartenance communautaire, (le partage d'idées ou d'idéaux), on est encore loin de l'homme universel mais, le train est en marche ! Je termine simplement avec un petit rappel, aucun peuple n'est à l'abri d'être un jour transformé en monstre... N'oublions pas l'histoire pour que certaines choses ne se répètent pas.
(Image: photomontage perso)

1 commentaire:

EasyDoor a dit…

Très bon texte et j'aime surtout la deuxième image.
Je ne sais pas si je suis fière d'être française, surtout en ce moment. Mais quand je regarde les autres pays, je suis contente d'être née en France.