mercredi 4 novembre 2009

Paranormal activity


Un film qui fait peur aujourd'hui, c'est exceptionnel. Depuis plusieurs années déjà, le cinéma d'horreur est devenu fantastique et souvent obscène mais l'émotion de peur chez le spectateur est relativement rare. On est terrifié par l'histoire, révolté ou écœuré par des scènes de torture, on est sous l'emprise de angoisse dû à des sujets réalistes ou à des faits divers terrifiants mais à la sortie de la salle, il faut bien admettre qu'on a pas peur de rentrer chez soi.

Avec le film "Paranormal activity" on s'identifie facilement à un couple qui fait face à des phénomènes étranges car les phénomènes rencontrés ne sont pas incroyables ou fantastiques justement, ce qui fait peur dans ces manifestations (surtout au début du film) subtiles et "discrètes" c'est avant tout ce qui est cachée, inconnue, non dit. On peut comparer ce sentiment de peur au sentiment qu'on a quand une personne derrière une porte nous surprend!

Le concept est le même que dans "Blair witch" ou "Cloverfield" mais sans le coté camera hystérique qui fatigue à la longue. Ces tremblements de la camera sont tellement sur-faits qu'ils finissent par perdre leur crédibilité. Ce n'est pas le cas dans "Paranormal activity", la camera est stable sans perdre de son réalisme et surtout sans fatiguer les yeux. Le film me fait penser à la fin du film "Les oiseaux" de A.Hitchcock quand on ne comprend pas pourquoi ces animaux se sont mis à attaquer tout d'un coup une ville en particulier et pas une autre. Hitchcock laisse le spectateur dans un mystère total concernant le pourquoi du comment...
Subtile et effrayant, je donne une note de...8/10

(Image: extrait du film)

1 commentaire:

solyzaan a dit…

même sentiment étrange que toi pour "les oiseaux" d'Hitchcock. quant au "projet Blair Witch" d'abord enthousiaste puis à la fin un peu déçue de l'ensemble. celui qui nous a le plus dérangés c'est "The ring", même après la fin du film, nous n'étions pas très à l'aise (rires !!)