mardi 13 avril 2010

sentimental = gentil = con


Récemment lors d'une sortie au restaurant, j'ai eu l'occasion de constater quelque chose qui semble être de plus en plus récurant dans notre société moderne. Je veux parler de cette absence de tendresse et de romantisme qui existe chez les couples et même chez les gens entre eux en générale.

Le couple assis à coté de ma table avait un bébé à leurs cotés. Pendant tout le repas, ils se sont adressés que rarement la parole et en ce qui concerne des éventuels gestes de tendresse, là encore, le vide absolu, pas de contact physique, pas de regard ou de sourire complice, rien, juste quelques mots pour dire qu'il faudrait pas oublier tel ou tel achat avant le week-end, comme si le concret avait totalement pris contrôle de leurs vies...

Les rares couples que je vois pratiquant la tendresse et le romantisme sont très jeunes, si non, les gens de la trentaine ou de la quarantaine ne semblent plus pouvoir exprimer ce genre de chose...

Le couple du restaurant est typique de ce que je vois régulièrement autour de moi, absence d'affectivité, de tendresse, de gentillesse...

Il est fort possible que dans notre société où il est de bon augure de ne montrer aucun signe de "faiblesse", le fait d'exprimer la moindre gentillesse ou émotion sentimentale est tout de suite perçu comme une attitude naïve, voir étrange...
Allons nous, ou dois-je dire plutôt, sommes nous déjà, dans un monde froid, insensible et blasé?...

(Image: http://tumb.la/nevver
)

4 commentaires:

2Verone a dit…

Heu .... J'en ai bien peur !
Pire que cela ... parler , communiquer , échanger même entre amis est pour la plupart des personnes du déballage incorrect !
... Comme si la pudeur et simple politesse à ne dire que des banalités étaient de rigueur ! "Il fait beau , les enfants vont bien... Faire les états des lieux ..le boulot , la famille et salut à la prochaine ! etc.. " Ne dire pas plus , ni moins ...aux risques de se faire prendre pour ... Surtout Ne pas dire ses sentiments , ses émotions !!! Un monde où se partage est devenu si rare !... Normal donc que beaucoup souffrent en silence de mal- être ... Vive les anti-dépresseurs !...........
MERCI DE CE REGARD là et de ce partage ! Belle semaine a+

2Verone a dit…

AH ! ... j'oubliais pour réponse et en parfait accord avec ton titre !
Je suis foncièrement sentimentale et ne me gène plus d'être ainsi , quitte à me faire passer pour une nouille ! ....... gentille , je ne sais pas ...aux autres de juger ... DONC C.. SANS AUCUN DOUTE !...( mais j avoue encore du travail à assumer totalement ! ) Toi tu assumes pleinement ? ... à bientôt !

Benissa a dit…

Alors je suis c...! que nous reste-t-il de plus vrai dans la vie que la tendresse de ceux qui nous aimons? c'est un art qui se cultive... Heureusement, dans notre famille nous sommes des parleurs, des débatteurs, il y a souvent une sacré ambiance: nous sommes tous des passionnés! c'est magnifique! Bonne soirée!

Claude Bartlett a dit…

Bonjour 2verone. Pour répondre à ta question "toi tu assumes pleinement?..." Oui... j'assume d'être d'une nature sentimentale...mais je le regrette...