lundi 21 juin 2010

Au début il y avait ça!...


Aujourd'hui, on a du mal à imaginer Internet sans vidéo en streaming, (en direct) ou sans animation très fluide et en haute résolution mais au début du Web il n'y avait pas toutes ces possibilités, à part du texte et des images statiques le seul moyen de pouvoir mettre on-line un peu de mouvement était d'utiliser un format d'image qui s'appel le GIF. Le GIF permet de pouvoir faire une petite animation de quelques images contrairement au format JPG qui comme vous le savez certainement déjà est le format standard pour afficher une image statique.

 Le problème avec le format GIF est le poids car il augmente très rapidement selon la durée de votre "film". Pendant longtemps il a été utilisé pour les bannières ou icones publicitaires mais depuis quelques années il a été remplacé par l'animation Flash car ce logiciel permet des animations beaucoup plus fluides et de bien meilleur qualité. Mon image du jour est un GIF que j'ai créé pour vous donner une idée de ce qu'on peut réaliser. Pour diminuer le poids, j'ai compensé par une baisse significative de la qualité de l'image. Certains artistes Web continuent de créer des GIFS animés pour le plaisir, voici un exemple!
J'ai déjà par le passé écrit sur ce sujet...



(Image: GIF création perso "retour à la maison")

3 commentaires:

sandrin a dit…

je suis une grosse nulle car je voudrais en faire des gifs pour mon blog mais je sais pas comment on fait !!!

EasyDoor a dit…

J'aime bien les gifs.
Quelques bidouilles sur PhotoShop et Hop ! après un transfère dans ImageReady l'image s'anime. Rapide et magique. Parfait pour les animations en boucle. Si j'avais plus de temps je m'amuserai plus souventà en créer.
Par contre avec Flash je me sens frustrée, limité, certainement parce que c'est un mini Director (qui n'existe plus je crois) sur lequel je me suis exercée pendant plusieurs années et dont les possibilités unissaient animation et interactivité grâce au langage Lingo. A l'époque je voulais participer à la création de CDrom.

Benissa a dit…

J'adorerais savoir faire çà!