vendredi 30 juillet 2010

Evolution of the groove: Techno minimaliste

Dans ce style de musique électronique, vous avez une composition de deux, trois, voir quatre sons, rarement plus. On retrouve toujours le beat binaire comme dans presque toutes les autres formes de Techno mais le coté euphorique ou groove rythmé est sacrifié au profit d'un tempo plus lent avec des variations rythmiques et séquentielles moins fréquentes.

La Techno minimaliste découle de l'évolution de la Techno originelle de Detroit. Jeff Mills, Daniel Bell ou encore Richie Hawtin entre autres sont les précurseurs de ce son énigmatique! Au fil de ces dernières années, le son minimale est devenu une spécialité Berlinoise avec des labels comme Tresor, Kompakt ou Basic Channel et de nombreux compositeurs continuent d'expérimenter de nouvelles "recettes" ainsi on a pu voir apparaître récemment une tendance Tech-house minimale un peu plus groovy avec des sonorités funk et soul.

Ce son est comme un parfum, subtilement hypnotique, parfois fleuri et fruité, parfois épicé ou mystique!



(Image: extrait du magazine Vogue, dans les années vingt)

1 commentaire:

Benissa a dit…

C'est véritablement une belle découverte pour ce qui me concerne car je ne suis pas très (pour ne pas dire pas du tout) connaisseuse d ce genre musical. La vidéo est extra: parfait accord avec la musique. Merci.