mardi 23 novembre 2010

Enfants gâtés, nous avons mangé notre pain blanc...

Loin de moi l'idée de faire l'éloge de la guerre pourtant, il faut bien avouer que sur certains plans, les résultats peuvent être bénéfiques pour la société. L'innovation technologique et scientifique ainsi que la croissance économique sont au rendez-vous, il suffit de regarder ce qui s'est produit après la deuxième guerre mondiale; plein emploi, consommation, Rock et enfin l'homme sur la Lune, (voir la collaboration de Wernher von Braun au programme Apollo).

Personne ne désir un nouveau conflit mondialisé, dévastateur et très coûteux en vie humaine, l'homme moderne sacralise le vivant et il nous faut considérer cela comme un progrès. L'occident est en paix, grâce à l'arme atomique surtout et c'est tant mieux mais cette paix prolongée a malheureusement un prix. Petites guerres localisées à travers le monde, actes de terrorisme, fanatisme, extrémisme, délinquance et insécurité feront partie du lot de notre quotidien dans les années à venir. Les états vont devoir se préparer politiquement à affronter toutes ces conséquences si nous voulons abolir définitivement la guerre. Cela demande une forme de gouvernance mondiale incorruptible avec l'établissement de règles internationales bien claires suivies par le plus grand nombre. La mise en place d'une constitution sera la première étape. Il existe beaucoup d'avis différents pour aider l'humanité à se réinventer, à ce propos, je vous conseille de lire les travaux de Jacques Attali sur ce sujet. En ce qui me concerne, j'ai envie de créer dans un avenir plus ou moins proche un manifeste de propositions pour que concrètement notre société avance dans le bon sens...

Sur ce, je retourne travailler! À bientôt!




(Image: création perso "paperclip")

1 commentaire:

Benissa a dit…

Comment ne pas abonder dans ton sens et dans celui d'Attali qui fait souvent des propositions sensées mais qui sont très vite abandonnées ou rejetées car "trop contraignantes" et nous obligeant trop à changer nos habitudes... du coup ce genre de propositions paraissent UTOPIQUES! alors que faire? pour la guerre tu as raison, d'ailleurs n'entendons nous pas souvent cette réflexion: "il nous faudrait une bonne guerre pour remettre de l'ordre"... dommage à envisager comme solution!!! allez, travaille bien!