mardi 4 janvier 2011

"Ainsi, belle oeuvre d'art, nos amours ont été et seront l'ornement du ciel et de la terre, ô toi, ma créature et ma divinité!" - Guillaume Apollinaire

Pour la personne amateur de films classiques hollywoodiens, YouTube est une mine d'or! Que cela soit des films de série B, du domaine publique ou encore des films cultes, YouTube propose régulièrement de véritables petites perles du cinéma. Pendant les fêtes j'ai eu l'occasion de voir un film réalisé en 1965,  "Patch of blue", une histoire sentimentale ambigüe entre un noir américain interprété par Sydney Poitier et une jeune femme blanche aveugle magistralement bien jouée par Elizabeth Hartman. Selina, dix huit ans, aveugle, vit avec une mère insouciante et un grand-père vieux et alcoolique. Son seul plaisir est de pouvoir sortir l'après-midi au parc, à condition que le grand-père veuille bien l'amener. Elle va rencontrer Gordon et une relation de tendresse et de confiance va petit à petit s'installer entre eux. Après lui avoir parlé de sa vie, faite de misère et de cruauté, Gordon va tout faire pour sauver Selina malgré un certain regard suspect de la part de la communauté. C'est un  film courageux, il dénonce les préjugés raciales de l'époque mais aussi le manque de considération et d'aide vis-à-vis des handicapés. Le personnage de Selina nous inspire tellement de compassion qu'on a envie tout au long du film de tout lui donner, richesse, amour, protection et pourquoi pas l'humanité toute entière!
Le film existe aussi en DVD, le titre est "Un coin de ciel bleu".


Déjà sortie dans les salles depuis mi-décembre, "Tron l'héritage". La bande annonce donne envie!



Bientôt pour les amateurs de comics...



(Image: affiche du film "Tron l'héritage")

1 commentaire:

Benissa a dit…

Extrait du beau poème que tu avais publié il y a quelque temps! J'ai enfin pu voir le film dans son intégralité. L'interprétation de S. Poitier, plein de retenue est impeccable, elle n'a pas pris une ride. Pour E. Hartman, il n'en va pas de même, elle joue bien, mais d'une façon qui date un peu... je pense que le rôle ne serait plus joué de la même façon aujourd'hui. Sinon, c'est effectivement une magnifique histoire, dont l'issue est prévisible, mais sublimée par ce goût d'inachevé qu'ont les amours impossibles. Je constate que les stéréotypes ont la vie dure: tu vois bien qu'il suffit qu'une jeune femme apparaisse fragile et sans défense pour que l'instinct protecteur qui sommeille en tout homme se réveille! Frustrant de ne pas pouvoir développer vraiment!