dimanche 30 janvier 2011

"La grande plaie de l'humanité, c'est le conformisme." - Auguste Lumière

L'euthanasie, il est urgent de ne rien faire. Le mariage des homosexuels, circulez, il y a rien à voir. Drogue, tout change, rien ne change. Prostitution, on pratique la politique de l'autruche.

La France vieillit. Conformiste, amère, méfiante, pleines de certitudes. Où est la France avant-gardiste avide de liberté et d'originalité que j'ai tant aimé en découvrant les dadaïstes, les poètes, cinéastes et écrivains au siècle dernier?...

Intellectuels, écrivains, artistes, réveillez vous!...



(Image: Man Ray et Marcel Duchamp)

8 commentaires:

Benissa a dit…

Comment veux-tu qu'un pays qui passe son temps à mettre en avant le principe de précaution aille de l'avant, prenne des risques, innove? La population vieillit, c'est une évidence, mais le pire c'est qu'elle vieillit avant l'heure. Je pense sincèrement que c'est un effet pervers de la retraite à 60 ans. Je le constate tous les jours autour de moi. Quelle différence entre un ami qui a eu sa retraite à 55 ans (police) et un autre chirurgien de 62 ans (retraite à 67 ans, vive l'égalité) qui vient de faire 2 ans d'études pour devenir médecin légiste! Je ne te fais pas un dessin pour te démontrer lequel est le plus jeune d'esprit, le plus de plein pied dans la vie, lequel a les neurones qui fonctionnent le plus vite. L'un s'emmerde déjà dans la vie, l'autre fourmille de projets; l'un est pessimiste et jamais content, l'autre est heureux de ce qu'il fait. Et cela rejaillit sur les jeunes cette ambiance vieillissante, endormie et timorée. C'est aux jeunes de faire sauter ce carcan d'immobilisme, de se réveiller, de se bouger et de botter le cul de leurs parents aigris et pantouflards!

solyzaan a dit…

mais on continue à faire des enfants alors j'imagine qu'en nous il y a de la confiance pour un monde qui avance....

sandrin a dit…

bah. les jeunes au boulot je les trouve très c...... bénis oui-oui, tout plats et ternes. Quel ennui ! pour faire écho à ce que dit Benissa,ils ont pas l'air d'être prets à se réveiller !
Quant au fait de faire des enfants.. pour moi ça ne signifie rien. Procréer c'est si naturel, et si conventionnel aussi. bof.
Quant au mariage des homos, franchement, on purrait pas inventer autre chose. Tout le monde veut entrer dans le moule. pas moyen d'y échapper. c'est bien ça que disait ton titre.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Sandrin!
Avant d'inventer autre chose comme tu dis encore faut il que tout le monde puisse avoir les mêmes droits, même si c'est pour rentrer dans la moule...
Les jeunes ne sont pas plus c... qu'avant...la différence est qu'ils savent se mobiliser mais uniquement pour des problèmes qui les concernent eux directement...contrairement aux années 60, où là, ils ont voulu changer la vie. comme tout le monde dans la société aujourd'hui, on manifeste avant tout pour soi, pas pour les autres et surtout pas pour une idée...
Faire des enfants n'est pas quelque chose de moderne ou de conformiste, c'est un choix de vie tout à fait respectable. Ne pas donner la possibilité aux homosexuels de se marier et de pouvoir adopter un enfant, c'est ça qui n'est pas moderne...

Benissa a dit…

Le mariage est-il vraiment moderne?...les hétéros ne se marient plus ils se pacsent... et tant mieux, c'est plus simple pour se séparer! moi non plus je ne comprends pas ce désir de mariage chez les homos... pour finir par divorcer, comme tout le monde... quel intérêt? Ce n'est pas avant-gardiste du tout comme comportement! je trouve çà bête et conformiste, oui, de vouloir rentrer dans la "normalité". Moi je préfère en toutes circonstances affirmer ma différence. Je serais plutôt fière de tout ce que je ne fais pas "comme tout le monde", même si cela doit choquer un peu mon entourage familial ou amical. Finalement, je suis sûre que c'est pour cela qu'on m'aime bien: çà change! Si j'étais homo, j'essaierai d'inventer autre chose. D'ailleurs ce sont surtout les homos plus âgés qui souhaitent le mariage. J'en connais quelques couples, mais des jeunes, enfin 30-35 ans, (il y en a beaucoup dans le milieu du spectacle que fréquente mon fils) ils n'ont que faire du mariage.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa,
Je crois qu'on se comprend pas...C'est comme si j'avais dis... Soyons modernes, remplacent pour tous le mariage par le pacs. Mais voila il y a des gens qui souhaitent encore se marier, pour les enfants, des raisons fiscales, etc...peu importe, moderne ou pas ils ont le droit, point. La modernité c'est de faire comme beaucoup de pays, c'est à dire donner les mêmes droits à tous...
Moi aussi, je ne trouve pas particulièrement original de se marier, mais il est hors de question de ne pas laisser la liberté aux gens d'être conformiste ou de faire ce qu'ils veulent...Mon article est un souhait, (ou plutôt un regret). Je ne voudrais pas sous prétexte que le mariage soit démodé ou conformiste ne pas l'autoriser à une partie de la population, au contraire, le sens de mon article était justement de dire que la première des modernités c'est de donner la liberté et les mêmes droits à tous.

Benissa a dit…

Ce n'est pas que l'on ne se comprend pas, c'est que nous n'avons pas la même définition de la modernité... pour moi, ce qui fait référence au passé, à la tradition (et le mariage fait partie de ces choses là) ne va pas dans le sens de la modernité. Comme tu l'as dit dans ton article, il y a un vent de liberté, d'originalité, d'émancipation vis à vis de toutes ces doctrines et idéologies du passé, dans la modernité. Alors pourquoi s'arc-bouter sur le mariage? l’amour a-t-il besoin du mariage? Comme garde-fou? pour satisfaire son besoin de possession? pour avoir des avantages matériels? c’est bien triste. Je trouve que c'est une institution qui a perd énormément de sa valeur et de son aura. Je ne comprends même pas que l'on souhaite se marier en sachant que cela peut ne pas durer... à quoi bon? la modernité se serait d'inventer d'autres modèles de construction et de fonctionnement pour les couples, quels qu'ils soient... mais si l’on revendique des choses du passé, on continuera à tourner en rond et on n’inventera rien de nouveau! L'inventivité, la créativité me semble procéder du manque, non de la satisfaction.

sandrin a dit…

je suis d'accord avec Benissa. c'est ce que je disais également. On le droit d'être conformiste, mais n'a-t-on pas le devoir d'être un tant soit peu créatif ?
(le pacs c'est très bien. le mariage c'est suranné)
ps j'arrive après la bataille, c'est que ton site ne dit si réponse il y a, à la différence d'overblog qui prévient... alors parfois on y pense plus tard...