jeudi 31 mars 2011

Des histoires sérieuses?

"Le monde du libre est en danger et subit les assauts des lobbyistes prêts à supprimer toute concurrence qui pourrait servir, même de loin, à un quelconque échappatoire à leurs modèles économiques. Certes, il s’agit ici d’une fiction peu convaincante en ce qui concerne la musique libre qui résiste et continue de se forger une place auprès des internautes las de servir l’hégémonie de la dictature sonore, mais en revanche, en ce qui concerne le monde du livre numérique, pas encore émergé de sa torpeur et de ses pixels cryogénisés en France, ce n’est pas tout à fait la même histoire.

A ce propos, on peut même se demander pourquoi la France a tant de retard dans l’arrivé du livre numérique ? J’ai bien ma petite réponse totalement paranoïaque, qui veut que les gros éditeurs de poids fassent voter par leurs gouverneurs, des lois pour les protéger, comme l’a été hadopi pour les majors, mais ce serait peut-être un peu fantasque de ma part."


(Image: couverture de "Tatle tales 1933")

3 commentaires:

solyzaan a dit…

pour moi le plus beau livre est celui qui se touche et se hume...
il me serait impossible de lire sur un écran, cela est trop douloureux pour mes yeux....
par contre je dois avouer que cela me titille à l'intérieur lorsque je pense à tous les arbres décimés pour ce plaisir...
pas simple...

Benissa a dit…

Les livres c'est comme les disques: il faut les deux. On peut télécharger de la musique (légalement je parle!) et aimer posséder des CD, pour l'objet, pour le livret qui l'accompagne. Moi je peux lire sur l'écran mais j'aime aussi le contact du livre papier, l'odeur d'un livre neuf. Je lis surtout le soir ou la nuit lorsque je suis couchée... un bouquin c'est plus pratique!

NeoSting a dit…

Merci pour ce backlink. Même si la situation a heureusement évolué, avec cette loi, qui devient risible et inutile, je me demande encore si sur le fond, la volonté - inapplicable - des grosses maisons d'éditions n'est plus d'actualité... L'avenir nous réserve de cinglantes surprises de ce côté...