mardi 8 mars 2011

Liberté d'expression, mode d'emploi?...

Je devrais avoir le droit de dire que j'aime Hitler et le nazisme. Même si je ne suis pas condamné par un tribunal, il est par contre normal que je subisse les conséquences de mes paroles, un licenciement, des gens qui ne veulent plus êtres amis avec moi, etc...

Là, où la liberté de parole doit être sanctionnée par la loi c'est quand on dit aimer le nazisme et qu'en plus on ajoute des paroles qui incite à mettre en pratique une violence ou une forme de haine. Dire "j'aime pas l'homosexualité et je souhaiterais que cela n'existe plus...", oui. Dire "Je déteste les homosexuels, on devrait tous les tuer...", non! C'est très complexe la liberté d'expression, rien est tout blanc et rien est tout noir, il nous faut des garde-fous et veiller à toujours regarder le contexte. Je ne suis pas pour l'interdiction des associations anti raciste comme le souhaitent certains intellectuels. Par contre la justice doit bien faire la distinction entre ce qui est de l'ordre de la liberté d'opinion et ce qui relève de l'incitation à la violence ou à la haine.

Je pense qu'il nous faut absolument trouver le parfait équilibre dans ce domaine car trop de censure peut provoquer autant de problèmes que pas assez...

La justice doit être garant du respect de nos valeurs.


(Image: source )

2 commentaires:

Benissa a dit…

100% d'accord avec toi! çà m'enquiquine terriblement que l'on ne puisse plus rien dire. Quelle évolution restrictive depuis une quinzaine d'années! Où allons-nous si çà continue? lorsqu'on est entre amis on doit avoir le droit de plaisanter sur TOUS les sujets si l'occasion d'un bon mot se présente. ...si quelqu'un filme avec un téléphone portable à ce moment là, les propos sortis de leur contexte peuvent s'avérer horribles alors qu'on ne fais que s'amuser avec des amis.

Zaellig a dit…

Très juste tout ça...enfin...drôle d'idée d'aimer le nazisme tout de même...mais c'est un avis qui n'engage que moi !