mercredi 16 mars 2011

"Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes." - Isaac Asimov

Connaissez vous ASIMO? Non? ASIMO est le robot dernière génération conçu par Honda! Il peut marcher, courir, monter et descendre des escaliers, voir, entendre, parler et surtout apprendre! Enfin commercialisé, d'ici très bientôt il pourra permettre aux personnes âgées ou invalides de pouvoir rester chez eux sans danger! Il sera capable de sauver des gens pris au piège d'un feu, garder des enfants, aider des malades, etc.
Voici une petite publicité Honda  avec l'acteur...  ASIMO!
Voici une démonstration qui date, (déjà) de 2009...



(Image: Source )

10 commentaires:

Claude Bartlett a dit…

Juste une petite précision. Si la robotisation se généralise il est évident qu'il faudra faire profiter la société toute entière. C'est une condition sine qua non. Les travailleurs devront avoir une compensation suffisante pour leur permettre d'entreprendre d'autres activités. Le robot devra lui aussi cotiser pour que l'homme puisse utiliser son temps à faire autre chose et continuer à être protégé socialement. Le robot doit aider et libérer l'homme, non pas l'exclure. Comme d'habitude l'avidité peut transformer une belle idée dans quelque chose de détéstable, l'humanité a le choix...

EasyDoor a dit…

Plutôt que d'apporter le café ce robot serait très utile actuellement pour aider aux réparations des centrales nucléaires japonaises. Ainsi ces machines pourraient éviter aux hommes de s'approcher trop près des radiations pour effectuer le travail de sauvetage.

Benissa a dit…

Je suis de l'avis d'Easydoor, on n'est jamais si bien servi que par soi-même... les japonais devraient penser à çà pour leurs robots... Notre société est déjà bien suffisamment inhumaine: quel bon débarras de laisser des robots s'occuper de ses vieux parents! les parents aussi casent déjà leurs enfants devant la TV, l'ordinateur ou les jeux vidéos pour avoir la paix et on s'étonne du résultat! les malades hospitalisés recherchent autant la chaleur et l'attention humaine que les soins médicaux ...tu trouves VRAIMENT que c'est un progrès? quant au fait que les robots permettent à l'homme de moins travailler... quand on voit ce que donne l'inactivité des jeunes qui traînent dans les cités, le moral en berne (sans compter alcoolisme etc...) des gens qui ne travaillent pas (même s'ils ont une bonne retraite ou des indemnités confortable) je me pose beaucoup de questions... l'oisiveté est la mère de tous les vices, on le sait bien et je n'ai aucune confiance en l'être humain: il va toujours dans la voie de la facilité, du laisser-aller, de la dépravation alors s'il a tout son temps... qu'est-ce que çà va donner?

Claude Bartlett a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=nhusxZE7dJ4

Claude Bartlett a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=AI2TG9YvaOQ

Benissa a dit…

Tu triches, Mediadisc, c'est pas de jeu! un coup tu nous mets des anthropoïds et après tu nous mets des systèmes robotiques appliqués à la chirurgie, c'est pas pareil! il y a une différence entre les robots programmés qui "agissent" seuls et ceux qui pour la plus grande part sont dirigés par les équipes médicales (même si je sais qu'une partie de l'acte opératoire a pu être programmé pour être réalisé sans l'intervention du chirurgien) le chirurgien est là quand même. J'ai vu une phrase d'Asimov: "Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain". On est loin du robot qui agit seul de lui-même.
L'humain restera toujours supérieur au robot.

Claude Bartlett a dit…

"Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain" et c'est bien ce que fait Asimo. Regarde bien le deuxième lien avec le documentaire. Je sais que tu comprends bien l'anglais...Si tu as des questions n'hésite pas!

Claude Bartlett a dit…

Attention! N'oubliez pas qu'Asimo peut apprendre mais il doit être programmé au départ il existe toujours un opérateur qui lui donne des instructions...même si c'est vous. Asimo n'est pas conscient comme un être humain. En tout cas il est aussi humain que votre ordinateur, (plus humain en apparence).
Il a fallu 10 ans de recherche pour faire marcher Asimo. Grace à cela on a innover dans la fabrication de prothèses...entre autres...
http://www.handimobility.org/blog/?p=2773

Claude Bartlett a dit…

En ce qui concerne la question sociale, je suis d'accord avec toi, cela pose question. Je crois qu'en ce qui concerne le chômage il nous faut redéfinir le rôle de chacun, sa participation, son utilité etc. Je ne pense pas qu'il nous faut arrêter le progrès sous prétexte que certains veulent encore travailler dans des métiers difficiles, harassants ou inintéressants...

Benissa a dit…

Je ne crois pas vraiment que l'on ait "envie" de travailler dans des métiers sans intérêt... on le fait la plupart du temps parce que l'on ne peut ou ne sait pas faire autre chose. Combien de gens exercent VRAIMENT un métier qu'ils ont CHOISI et qu'ils AIMENT? De là vient sans doute cette désaffection pour le travail. Lorsqu'on fait une enquête, les gens qui sont épanouis dans leur travail ont très peu d'absentéisme, et ne sont pas pressés de prendre leur retraite. Cela fait longtemps que, depuis l'école on apprend aux enfants qu'il faut étudier de façon "ludique" etc...on n'apprend plus le goût de l'effort, de la persévérence, et arrivés dans le monde du travail on veut continuer à être axés davantage sur le plaisir que sur l'exigence, le devoir.. On part sur de fausses bases dès le départ et on passe sa vie à ne pas être heureux au boulot, à jalouser ceux qui s'en sortent mieux,à être aigris, à croire que le boulot du voisin est plus facile, plus lucratif etc alors que chaque métier a ses inconvénients. Il y aura toujours des mmétiers difficiles et je crois que si les robots peuvent aider dans ce domaine, ce serait bien, non pas pour remplacer l'humain mais pour donner de l'intérêt au job en question. Je crois qu'il faut que l'homme travaille, cela fait partie des choses qui donnent un sens à la vie, mais que son travail, en plus de lui fournir des moyens d'existence décents, soit gratifiant, lui apporte une satisfaction personnelle, le sentiment d'être utile et indispensable à la collectivité. Moralement ce serait tellement plus valorisant.