samedi 18 juin 2011

"Je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux et avec qui je veux!" ~ anonyme

Certaines affaires de mœurs récemment ont suscitées chez les gens une réflexion sur le sexisme dans notre société...
Ainsi moi même j'ai tendance à y réfléchir et/ou à observer plus que d'habitude différents comportements autour de moi. Voici donc une petite observation sur le sujet...

Je me suis rendu compte que cette fameuse influence patriarcal et culte du mâle dominant qui existe depuis des centaines d'années continuent encore aujourd'hui de nous "polluer" les esprits de façon très subtile. Cette croyance dans la supériorité de l'homme est encore très solidement (et souvent inconsciemment) bien ancrée dans nos relations hommes-femmes. Moi-même il m'arrive d'avoir des pensées et des émotions sexistes dû à mon éducation, ces sentiments sont très tempérés et  souvent superficiels mais, pas dépourvus de tout sens. Par exemple: un homme qui couche régulièrement avec un grand nombre de femmes ne me choque pas, au contraire je me dis qu'il a de la chance, que c'est un super playboy et tant mieux pour lui, par contre une femme qui aime et qui pratique goulument le sex avec un grand nombre de partenaires, ça!...

Malgré moi, j'ai parfois une vision stéréotypée de la femme et des préjugés sur elles qui tout bien réfléchi n'ont plus lieu d'exister dans une société moderne et progressiste comme la notre.

Personnellement si j'ai envie de construire une vie à deux avec une femme sexuellement très active, d'instinct j'ai une petite voix dans ma tête qui me demande... "Attention, si elle aime tant le sex, est ce qu'elle n'est pas ce qu'on appelle une fille facile? Comment est-elle perçue par son environnement? Va t-elle pouvoir résister à la tentation?". j'ai déjà vécu dans le passé avec une "playgirl" et malgré mon petit malaise ou orgueil de mâle qui m'avait titillé à l'époque la relation a été très correcte le temps qu'elle a existé. Donc oui, une femme peut aimer le sex, aimer les hommes et pourtant un jour ou un autre aimer et rester fidèle à une seule personne.

Mais, quand même, je constate qu'il y a des hommes qui ont une réaction sans commune mesure avec la mienne par rapport à ce type de comportement féminin. On entend des mots comme putain, salope, chienne, fille facile, elle est chaude, etc. ce qui peut parfois en même temps conduire à des comportements ou à des gestes irréspectueux, puisqu'elle couche avec tout le monde pourquoi pas moi?...
Cette vision dégradante de la femme doit être combattue absolument...

 
Et pourquoi une femme n'aurait elle pas droit à une sexualité débridée? Pourquoi ne pourrait elle pas avoir droit au même respect qu'ont les hommes pour ce genre de chose? Pourquoi n'aurait elle pas le droit de seduire et de se rétracter sans être considérée comme une allumeuse? Aujourd'hui, il semblerait que dans notre société (surtout dans les couches populaires), on tolère mal la femme qui a beaucoup d'aventures sexuelles ou qui a une forte libido. Pourtant, croire qu'une personne homme ou femme n'arrivera pas à vous rester fidèle à cause de son goût prononcé pour le sexe est totalement faux. Sur un plan strictement biologique je crois que cette angoisse de l'homme face à la femme "volage" ou amateur de sexe est dû à cette facilité qu'elle a à être rapidement disponible sexuellement si elle le désir et le décide, contrairement aux hommes qui doivent souvent employer différentes stratégies pour arriver à leurs fins.

Voila, c'est juste une petite constatation, l'hyper-activité sexuelle de la femme est encore tabou ou très mal accepté par un grand nombre d'hommes dans notre société.

Si vous voulez connaitre une femme qui assume pleinement une vie sexuelle torride, vous pouvez lire le livre "La vie sexuelle de Catherine M" écrite par la directrice de la rédaction d'Art press, Catherine Millet.



Bon week-end! ;)



(Image: source )

3 commentaires:

sandrin a dit…

bon c'est dit, c'est mon ordi qui ne fonctionne plus bien, peut-être un virus. mince. mais me voilà avec un autre ordi à pouvoir te poster un com.
J'ai dernièrement fait faire à mes quatrième des exposé sur la condition de la femme du 17ème à aujourd'hui. Très parlant. Et effectivement, on se débarasse de siècles de domination masculine avec seulement des lois qui établiraient notre égalité. Les mentalités sont modelées depuis si longtemps... J'apprécie ta sincèrité sur ta manière de percevoir la femme sexuellement hyperactive. Oui, la femme est censée aux yeux de bien des hommes se plier à ses désirs, point barre. Des siècles d'oppression. Où la femme ne pouvait exprimer ses besoins, cantonnée dans des roles de mineure irresponsable et idiote. Très juste aussi ta remarque sur la peur de l'homme : outre son envie de dominer, d'avoir à sa disposition une femme selon ses désirs, il y a effectivement une peur de la femme, capable de faire tourner les têtes et de dominer à son tour. Qui plus est, elle est aussi la mère, effective ou potentielle. quand je vois les remarques de certains de mes élèves !! je leur dis aux fille s: ne vous laissez pas parler ainsi, ne leur concédez rien. pas facile ! L'idéal aurait été que nous puissions changer de sexe selon nos caprices. j'adorerais être un homme quelques jours. ou plus. ah ces limites imposées par dame nature !!

sandrin a dit…

correction : on ne se débarrasse pas de siècles de domination avec seulement des lois.

Benissa a dit…

C'est vrai que cette "légende" que les hommes auraient davantage de "besoins" que les femmes a la vie dure. Je pense que les hommes ont essayé de le mettre dans le crâne des femmes pour pouvoir se permettre des incartades qu'ils ne toléraient pas de leurs compagnes. En réalité de par leur nature même, les femmes peuvent plus facilement avoir une vie sexuelle beaucoup plus active que leur partenaire... faut qu'il s'accroche s'il veut suivre, lui! et c'est là qu'il a peur qu'elle aille voir ailleurs. Ce qui est bête car, si elle est amoureuse, la femme se satisfera de tout un tas d'autres attentions qui la combleront aussi.... seulement la routine, la fatigue font souvent que l'homme ne lui prodigue pas ces petites attentions et... on en revient à ton billet sur le divorce. La femme qui se sent le droit maintenant d'exposer ses exigences ne se contente plus de cette vie qui ne la satisfait pas à 100%.
Il ne faut pas tout mélanger non plus, une femme qui a une vie sexuelle très active ne couche pas forcément avec un tas de partenaires différents! Suffit de trouver un partenaire qui assure!
Les hommes ont le gros défaut de se croire des séducteurs irrésistibles. Rien n'est plus excitant je trouve que d'infliger un "râteau" au gars qui arrive en croyant qu'on va lui tomber dans les bras!