jeudi 23 juin 2011

Tous ados...

Les adolescents et même les enfants souvent participent trop au monde des adultes, ils partagent trop avec nous notre modernité et nos habitudes. Les parents ne savent plus, ne peuvent plus ou ne veulent plus garder la frontière intacte entre eux et leurs déscendants, l'univers des adultes pour un enfant doit être loin et mystérieux et non pas facile d'accès comme c'est souvent le cas. Le portable, Internet, la télévision, les jeux électroniques, tout cela est donné en pâture de plus en plus tôt à une jeunesse qui n'a pas toujours la maturité nécessaire pour pouvoir prendre du recul ou faire la part des choses. Alors des parents qui ne savent pas éduquer leurs enfants ou qui au minimum ne le font pas correctement, pourquoi? Déjà parce qu'ils sont pour beaucoup d'entre eux, eux mêmes dépassés par l'évolution de la société, se sont des grands enfants qui essayent tant bien que mal d'élever des enfants à leur tour. C'est une forme d'immaturité généralisé. Il existe bien sûr des parents qui sont au contraire matures, ils maitrisent bien les nouvelles technologies, l'utilisent intelligemment et sont soucieux de l'éducation de leurs enfants concernant son utilisation. Mais, là encore à mon avis, ils doivent finir par commettre les mêmes erreurs vis-à-vis de leurs progénitures en donnant accès à tout trop rapidement et trop facilement. Ces parents prudents sont très vite montrés du doigt comme étant des bourreaux d'enfants par le restant de la société.

L'enfant doit se construire progressivement en faisant l'expérience de la joie, du jeu et de l'amour mais aussi de la frustration et de la déception. Les parents doivent toujours avoir comme objectif d'apprendre à leurs enfants des valeurs et des principes, la sagesse, le mérite, l'honnêteté, l'empathie, la persévérance dans l'effort, le respect de son prochain...

Mais voila, si les parents n'ont plus eux mêmes ces valeurs et principes?... Si les parents se comportent eux aussi comme des ados?...

Voici à mon avis quelques pistes...

Avant le portable, apprenez à votre enfant les différentes formes de communication qui existent, ils doivent comprendre les points forts de la communication virtuelle mais aussi connaitre les points faibles et éventuels dangers. Pourquoi communiquer par lettre n'est pas la même chose que de parler au téléphone? Quelle différence entre le langage écrite et le langage parlé? C'est quoi un quiproquo, un commentaire, une conversation, etc.

Vous les parents, ne me dites pas que c'est le rôle de l'école car même si c'est le cas, vous ne devez pas vous croiser les bras pour autant.

Pour Internet, pas avant un certain âge et son usage doit être progressif. Très jeune et très vite on apprend l'informatique, un peu plus tard Internet, encore un peu plus tard Facebook et les réseaux sociaux, etc.

Evitez d'avoir des conversations d'adultes en présence de vos enfants. Vous voulez passer une soirée entre amis, mettez une distance entre vous et eux. Les heures de télévision ou de jeu doivent être régulées car là encore, l'enfant doit comprendre que les privilèges de la liberté sont des choses qui arrivent avec l'âge ou qui se méritent après avoir établie un contrat entre vous et lui/elle. Incitez votre enfant à lire et à consommer avec intelligence et modération.



(Image: extrait du film "Le village des damnés")

7 commentaires:

Benissa a dit…

Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais ajouter à tout ce que tu dis: cela semble si évident! mais lorsque l'on voit ce qui se passe, comment se comportent les ados de 13 ans... comment les jeunes parents prennent leurs gamins pour des dieux et les laissent tout faire! on se dit qu'on est bien loin d'une telle éducation dictée par l'intelligence et le réel souci du bien de ses enfants. Car ces jeunes ne vont pas bien la plupart du temps...

EasyDoor a dit…

"Le village des damnés" encore un film qui a marqué ma cukture cinématographique.

EasyDoor a dit…

Oups ! ma culture cinématographique

EasyDoor a dit…

Bonne analyse mais ... pour moi, c'est à l'école d'enseigner ces nouvelles technologies pour aider les parents incapables de le faire, que ce soit par par manque de temps ou démission, qu'importe, je n'ai pas à les juger. La société y gagnera.

Il faut ouvrir des classes Médias : leur apprendre à décoder les images (télé,papier ou web), repérer les sites internet douteux, à être critique sur se qu'ils lisent, et aussi leur apprendre à faire des copiés-collés (vérification des infos et ajout des points de vue personnels)
Et plutôt que de vouloir ouvrir des classe de moral, apprenons leur les bonnes valeurs ("la sagesse, le mérite, l'honnêteté, l'empathie, la persévérance dans l'effort, le respect de son prochain…" sites dans ton texte) autour de ces nouveaux outils qui les attirent.
Par contre je n'ai aucune solution pour les adultes qui dans une grande majorité les ont oubliés …

EasyDoor a dit…

Je devrais me relire avant de cliquer et non après. MDR
-des classes
-cités dans ton texte

Benissa a dit…

Pour compléter ce que dit Easydoor, le problème c'est que plus on fait faire de choses à l'école et moins on apprend les bases de la connaissance! On est en plein dedans en ce moment: on nous répète encore que le bac avec 95% de réussite ne vaut plus rien.... l'apprentissage des médias devraient se faire en plus, comme l'art, la musique, le sport etc... dans des structures spécialisées car ce que l'on fait à l'école dans ces domaines là, c'est vraiment léger!
Je ne comprends pas trop ce que dit easydoor à propos des classes de morale, n'est-ce pas au cours de ces "classes" là que l'on est censé parler de ce qu'elle énonce après: sagesse, respect, etc...
Le problème est que notre société doit faire en sorte de responsabiliser à nouveau les parents. Je n'ai pas la solution, mais le problème vient de là presque en totalité: les enfants sont bien trop livrés à eux mêmes et insupportables. De ce fait les parents s'en débarrassent devant TV, jeux ou ordinateurs et le cercle vicieux est enclenché! les parents dépassés demandent alors à l'école, à la société... aux autres de prendre en charge l'éducation de leurs enfants sur TOUS les plans, même ceux où ce serait à EUX d'intervenir. Beaucoup de professionnels (médecins, commerçants, etc) voient des parents leur dire, lorsque leurs enfants font des caprices ou se comportent mal: "vous pouvez leur mettre une gifle"!!! comme si ce n'était pas à eux de le faire... et ils s'étonnent de ne rien pouvoir en tirer... les parents ont oublié qu'avoir des enfants, c'est devenir, responsable à plein temps et à 100% de ces êtres que l'on a mis au monde!
Comment faire pour leur en faire prendre conscience et revenir à ce rôle primordial et indispensable??? là est le problème.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa, totalement d'accord avec toi...et en plus il est question d'interdire la fessée!...Que demande le peuple?...