samedi 16 juillet 2011

Souriéz! La fin de l'univers est prévue dans un "Google" d'années, (environ)!

"Un gogol vaut 10100 (1 suivi de 100 zéros).

Ce nombre a été défini pour démontrer qu’il est possible d’utiliser des nombres plus grands que le nombre estimé d’atomes dans l’univers (les estimations varient entre 1080 et 1085). Cela reste assez simple d’écrire 1 avec 100 zéros derrière, même si rien dans l’univers ne peut être présent à “un gogol d’exemplaires”.


En revanche, le gogolplex est égal à 10gogol est impossible à écrire dans sa forme longue puisqu’il faudrait écrire 1 avec un gogol de fois zéro derrière, donc plus de zéros qu’il n’y a d’atomes dans l’univers !


Par ailleurs, le mot anglais pour gogol (googol) est à l’origine du nom de la société Google et Googleplex est le nom du siège de la société.

Enfin, ce mot amusant a été inventé en 1938 par un enfant de 9 ans, le neveu du mathématicien américain Edward Kasner, qui lui demanda de trouver un mot pour un nombre très très grand."

Mise en pratique...

Bon week-end!



(Image: photo de Katy Grannan, typo perso)

1 commentaire:

Benissa a dit…

Hou la on sera squelettiques en 2055!!! Les commentaires valent le coup d'oeil en effet.... pendant que certains écrivent cela, d'autres se précipitent à Bugarach dans l'Aude pour acheter à prix d'or des masures qui leur permettront d'échapper à l'apocalypse de fin 2012!!!