mercredi 7 décembre 2011

Naturellement, de tout cela, l’Europe est presque absente...

"La bataille entre les deux géants du Net, qui vient de s’accélérer cette semaine, est révélatrice d’un tres grand enjeu mondial.

A priori, ils se ressemblent beaucoup : créés toutes les deux par des étudiants d’une université américaine prestigieuse, (l’une en 1998, l’autre en 2004), gardant un esprit start-up, menant les mêmes combats pour la transparence de la vie privée et la gratuité du Net, gagnant leur vie en vendant de la publicité, l’un et l’autre veulent connaitre tous les faits et gestes des gens et devenir le standard du web. Ils ont tous les deux atteint les 2 milliards de dollars en 5 ans. Et chacun contrôle aujourd’hui environ 7% du trafic web mondial.

Leurs modèles sont pourtant tres différents : Pour connaitre les comportements des gens, Google prétend les aider, dans leur vie professionnelle, universitaire ou privée, à chercher, téléphoner, naviguer ; pour atteindre le même but, Facebook veut aider chacun à nouer des liens avec les autres et , pour cela, tente de devenir le standard des systèmes de login, du partage de liens, de commentaires de sites tiers."
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(Image: collection perso)

1 commentaire:

BENISSA a dit…

Je suis régulièrement les chroniques de J. Attali dans l'Express et celle-ci est tout aussi intéressante, mais, Google et FBK sont-il vraiment comparables? Autre sujet... l'Europe... jamais à la pointe dans ce domaine là, en effet!