jeudi 9 février 2012

Itiz very ugly...

"Dans les prochaines semaines, tous les utilisateurs seront contraints de passer au profil remanié...
Vous n'aimez pas la Timeline? Tant pis pour vous. Mardi,
Facebook a annoncé qu'au cours des prochaines semaines, tout le monde passera à la nouvelle version des profils, sans doute le changement le plus marquant depuis l'arrivée du wall et des flux.
"Vous aurez sept jours de prévisualisation pour ajouter ou cacher ce que vous voulez avant que tout le monde ne puisse le voir", précise le réseau.

L'annonce n'est pas une surprise. En dévoilant le produit lors de la conférence F8, Facebook avait indiqué qu'à terme, tout le monde devrait migrer. Il ne s'agit pas vraiment d'une question d'esthétique, mais plutôt fonctionnelle. Timeline laisse davantage de place au partage et surtout aux nouvelles applications lancées ces dernières semaines. Et qui dit plus de partage dit plus d'opportunités publicitaires pour le réseau. Une nécessité avant son introduction en Bourse, attendue par les experts au printemps."
(Source le-monde-rémunère.fr)
En ce qui me concerne je n'ai pas encore décidé si j'allais le moment venu désactiver ou tout simplement y laisser le stricte minimum. Une chose est sûre, je n'ai plus envie d'utiliser ce service tant que la direction continue d'avoir cette attitude manipulatrice vis-à-vis des gens. Je ne suis pas qu'un objet de marketing, pour moi le design est très important et là, on transforme un design agréable en un vulgaire MySpace première génération. La moindre des choses serait de laisser le choix à l'utilisateur.  On nous utilise pour des raisons de marketing (pourquoi pas) mais cela est au détriment de l'esthétique, ce qui ne me convient absolument pas personnellement. J'ai envie de voir des pages bien construites sur la toile, pas un méli-mélo de photos qui se superposent, quand on est de passage sur un site où c'est le cas(amateur), on fait avec mais pas quand on fréquente régulièrement un site de cette importance.





(Image: création perso "Ugly")

4 commentaires:

BENISSA a dit…

Oups, ton lien ne fonctionne pas...
Toi qui crées des sites, je comprends ta réaction.
Pour ce qui me concerne, j'ai changé dès le mois de décembre, lorsque c'est sorti.
L'esthétique chez FBK (çà n'a jamais été une priorité chez eux il me semble...), je m'en fiche totalement, ce n'est qu'un moyen facile de communiquer avec mes cousines et ami(e)s lointain(e)s...plus quelques MP! (sourires)
Je ne leur ai jamais donné le moindre renseignement sur moi (d'ailleurs les pubs qu'ils affichent sur mon profil ne sont pas du tout ciblées, j'ai souvent des pubs pour PC alors que je travaille sur Mac!) et je ne laisse jamais FBK connecté pendant que je surfe car je sais qu'ils ont des sortes de "mouchards" qui les renseignent ainsi sur nos centres d'intérêt.
Je trouve que lorsqu'on se promène sur FBK et que l'on voit ce que les gens y racontent et les photos qu'ils y mettent... l'esthétique est loin d'être au centre de leurs préoccupations!
OverBlog aussi s'y met: ils viennent de racheter Timekiwi qui permet de centraliser toutes les activités des comptes Twitter, Facebook, Instagram, Foursquare, Flickr et les blogs (OverBlog, Tumblr, etc.) au sein d'une même timeline. Alors l'esthétique, n'en parlons pas... A part que l'on peut avoir tout regroupé au même endroit... c'est horrible!!! on ne peut ABSOLUMENT RIEN personnaliser! voir http://timekiwi.com/benissa62; Tu vas en être malade!!!

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa! Le site n'existe plus...Va comprendre...
Je suis d'accord avec toi, il faut relativiser tout ça...
Mon message est simple, nous sommes tous acteurs de la société que nous voulons bâtir. Si nous voulons un monde plus "beau", plus "correcte", alors chacun à son niveau peut agir pour essayer de changer les choses. Le marketing, je ne vais pas m'en plaindre car cela fait partie de mon métier, malgré tout, j'estime que c'est l'humain qui est prioritaire et qui doit toujours avoir le dernier mot sur toute autre considération. On fait ce qu'on peut avec la politique, avec ces grands groupes c'est aussi à nous de leur faire comprendre que c'est nous qui commandons et pas l'inverse. Le problème avec Facebook c'est qu'il n'existe pas de concurrence sérieuse (où est l'Europe)...Pourtant, là personne semble s'offusquer. Quand je pense à Microsoft et tout ce qu'ils ont dû affronter à une certaine époque. Si on ne veut pas tous devenir des consommateurs moutons il nous faut être beaucoup plus radicale dans notre façon de consommer (si ce n'est pas déjà trop tard).

BENISSA a dit…

Le problème, Mediadisc, c'est que les gens SONT des consommateurs MOUTONS! et c'est bien là dessus que FBK et autres jouent sur du velours!
Normalement le marketing serait censé répondre aux désirs des consommateurs, aux attentes de la société alors que j'ai bien l'impression que certains ne font que créer le besoin et l'envie des consommateurs pour vendre leur "marchandise".... et le consommateur tombe dans le panneau: il faut AVOIR le dernier truc sorti, ËTRE sur le réseau social le plus fréquenté etc etc sous peine de paraître ringard ou dépassé. On n'agit plus en fonction de ses propres besoins ou de sa personnalité mais en fonction de ce que fait le voisin, de ce que possède le collègue, de la façon de se comporter de la copine ou des tendances qu'imposent les gourous de la mode ou de la déco... Pffff!

EasyDoor a dit…

Intéressant ton article, moi qui ne suis pas sur FaceBook, cela ne va pas me donner envie de m'inscrire.
Comme toi je suis frustrée par le graphisme sur le web. Et, oh ! miracle ! je viens de trouver un éditeur de site qui me semble facile d'accès et avec des possibilités de mise en page satisfaisantes.
Je l'essaye et je t'en reparle.