lundi 19 mars 2012

Journée de la femme deuxième partie, "La vengeance est un plat qui se mange froid".

Il existe dans le cinéma d'horreur depuis quelques années, une tendance que je qualifierais de "Sado Trash" dont les films cultes sont entre autres "Massacre à la tronçonneuse", "Saw" et "Hostel ". C'est un sous-genre qui existe dans le gore ou dans ce qu'on appelle le Slasher ou encore le Splatter film .

Si vous vous posez la question de quoi il s'agit exactement, sachez que dans ces films on insiste tout particulièrement sur la torture mentale et physique des victimes. J'ai déjà eu l'occasion d'en voir plusieurs, "Eden Lake" , "Hostel 1 et 2", "Wolfcreek" et à chaque fois, je finis relativement écœuré par le fait qu'il n'existe rien pour compenser les horreurs subies par les victimes. On est non seulement témoin de ce que fait le bourreau mais en plus, on a le plaisir d'assister à sa victoire à la fin du film!...eh oui, dans ces films la plupart du temps les méchants sortent victorieux ce qui est une torture supplémentaire pour le spectateur.
Dans le film "Psychose" d'Alfred Hitchcock, la dernière scène du film se termine avec Norman Bates dans un hôpital psychiatrique, on était au début des années soixante, impossible d'imaginer qu'un tel psychopathe puisse s'en tirer...

Tout le monde sait que le bien ne triomphe pas toujours, aujourd'hui le cinéma devenu totalement "adulte" ne se pose plus de questions d'éthique du genre "Est-ce bien de montrer la réalité telle quelle si celle-ci est monstrueuse?". Personnellement je pense que c'est un bien que cette censure consensuelle n'existe plus ou beaucoup moins mais, moi...j'ai un besoin que le bien triomphe à la fin du film (mon âge sans doute...), et c'est surtout pour cette raison que j'ai arrêté d'explorer ce genre cinématographique. Avec "Eden Lake" la coupe était pleine pour moi. J'ai trouvé le film excellent mais après j'avais du mal à dormir, révolté, frustré, presque malade d'écœurement. Je peux supporter sans problème qu'un escroc puisse à la fin du film s'en voler sans laisser de trace mais un tortionnaire psychopathe?!! Dans son roman "Le maître du haut château" l'écrivain Philippe K. Dick imagine la société si l'axe avait gagné la deuxième guerre mondiale, ce qui est rassurant pour moi c'est de savoir que ce n'est pas la réalité mais quand je pense qu'un film tel que "Shuttle" (2008), s'inspire de faits plus ou moins réels, cela me fait froid dans le dos!

Tout ceci pour dire que j'ai eu l'occasion de voir récemment le film "I spit on your grave" (2010). J'étais je l'avoue très sceptique au départ mais finalement cela s'est très bien passé! Comprenez moi bien, ce film d'horreur n'est pas fait pour les plus sensibles. Il est très violent, une violence qu'on peut retrouver dans un film comme "Irréversible" ou "La colline a des yeux" par exemple. Le film est bel et bien un exemple de ce sous-genre dont je vous ai parlé plus haut, avec une différence de taille cependant, la victime s'en sort victorieuse! Ouf!! Enfin! Ah...quel bonheur! Et cerise sur le gâteau, contrairement aux autres films du genre, cela ne me dérange absolument pas de le revoir (rien que pour le plaisir de la fin). Je précise aussi que ce film est un remake d'une version créée en 1978.
7/10





(Image: affiche du film)

1 commentaire:

BENISSA a dit…

Je suis d'accord avec toi: l'horreur pour l'horreur, gratuitement, me met mal à l'aise... il me faut une morale au bout de l'histoire. J'ai vu qu'il y avait sur Youtube la version 1978 de "I spit on your grave". Mais je ne sais pas s'il est en entier, il me semble qu'il en manque certaines "parties" Faudra que je vérifie et je tâcherai de visionner cette version là pour commencer.