vendredi 25 mai 2012

"Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière." ~ Boris Vian

Dans ma jeunesse, Jack Kerouac était un de mes poètes préférés. J'ai littéralement dévoré quelques-uns de ses livres... "Les clochards célestes", "Le vagabond solitaire", "Big sur", sans oublier "Sur la route"! C'est ce dernier qui est actuellement porté à l'écran par le réalisateur Walter Salles. N'ayant pas encore vu le film je ne peux que vous parler du livre... Imaginez Arthur Rimbaud dans les années 60, vivant aux états-unis, peut-être amateur de Jazz ou de Rock & Roll, il se serait certainement considéré lui même comme un Beatnik pur et dur ! C'est un livre qui préfigure l'arrivée de la culture hippie où rien est interdit. Les codes vestimentaires, les mœurs, la révolte contre l'ordre établie, tout cela est en ébullition et on le ressent bien dans l'écriture de l'auteur. Kerouac ne respecte rien, seul compte l'instant présent, l'impulsion, l'aventure, l'expérimentation, la liberté, peu importe le prix... le voyage, c'est comme on veut et comme on peut, train ou voiture, ou encore à pied! Les aventures  sur cette route sont nombreuses, parfois inattendues et dangereuses avec en prime, des pratiques perverses de la part de l'auteur qui peut choquer ou faire rire, je ne vous en dis pas plus...
Si vous voulez mieux connaître l'auteur...
Voir la bande annonce du film "Sur la route"...

Et votre film en VO...

Je vous laisse pour un long weekend! See you again soon!




(Image: affiche du film "Sur la route")

Aucun commentaire: