mercredi 13 juin 2012

Utiliser l'art comme rempart contre la monotonie et la médiocrité!

Un des grands maîtres de l'abstraction lyrique, l'artiste Georges Mathieu est décédé Dimanche dernier le 10 Juin. Les plus jeunes d'entre vous ne se rappelleront certainement pas mais on lui doit en 1975 le logo de Fr2 (à l'époque Antenne 2), et surtout le dessin abstrait dessiné sur la pièce de 10 francs mise en circulation au début des années 1970! Ce billet est un hommage!




(Image: "Larmes folles")

3 commentaires:

Carole a dit…

Oui, je me souviens...
Merci pour la peinture !

BENISSA a dit…

Misère! cet artiste est très peu connu des gens de ma région bien qu'il est né ici!!! Pourtant une immense toile de lui orne un mur de l'Hôtel de ville depuis des années. En 2003 Georges Mathieu avait exprimé le vœu de léguer la majeure partie de son œuvre à la ville de Boulogne-sur-Mer ainsi que sa prodigieuse collection d’œuvres d'art (peintures et mobilier des XVème au XVIIème siècle). Malheureusement notre cher maire, tout récent Ministre des Transports et de l'Economie Maritime n'a pas saisi l'occasion et la ville n'a recueilli finalement qu'une quinzaine d'oeuvres... comme quoi, on vérifie que "Nul n'est prophète en son pays"!

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa! Merci pour ce complément d'information! Pour le grand publique son dessin sur la pièce de 10 francs est plus célèbre que l'artiste...