samedi 2 juin 2012

Vous n'êtes pas fainéant, vous n'êtes pas inutile à la société, vous n'êtes pas perdu à tout jamais, vous n'êtes pas un chômeur de longue durée!...

Le chômage de longue durée est totalement destructeur pour l'être humain. Il faut le vivre pour comprendre la folie et parfois l'horreur irréversible qui peut en découler...

C'est une maladie qui a plusieurs visages et qui s'aggrave avec le temps pour à la longue handicaper définitivement celui ou celle qui en est atteint(e). Les symptômes sont plus ou moins graves selon la sensibilité et/ou la situation financière de la personne. Perte de confiance en soi et dans les autres, perte de l'estime de soi, inhibition, angoisses, paranoïa, problèmes de santé, problèmes relationnels, sentiment d'exclusion, sentiment de culpabilité et de honte, dépression et incapacité d'agir...

J'aimerais vous proposer quelques pistes afin que vous puissiez faire votre propre diagnostique et ainsi mieux combattre ce mal qui ronge notre société. Ces quelques idées de bon sens sont aussi le fruit de ma propre expérience car je peux d'autant mieux en parler que j'en ai moi-même souffert dans le passé...

La première chose essentielle est de bien faire votre diagnostique. Prenez un papier et un crayon et dressez la liste des symptômes ou habitudes de vie liées à votre situation. Avec le temps, même si vous avez la volonté de vous réinsérer dans le monde du travail, vous avez malheureusement accumulé tellement d'handicapes que même avec la meilleur volonté du monde vous en êtes plus capable...

Prendre conscience de ceci est nécessaire si vous voulez vous donner encore une chance... Etre conscient des obstacles vous permettra de choisir la stratégie la mieux adaptée pour vous.

Ecrivez donc...par exemple... je n'ai plus confiance en moi, je ne fais pas assez de sport, j'ai tout le temps peur de tout, je fume ou bois de trop, j'ai l'impression de ne plus pouvoir entreprendre une activité ou communiquer avec les autres, je n'ai plus d'espoir, je ne peux plus me concentrer car trop de difficultés financières, etc... n'hésitez pas à rentrer dans les détails, posez vous les bonnes questions, il ne doit pas y avoir de sujet tabou, il s'agit de votre vie et de votre épanouissement, au diable le travail et la société de consommation, l'important c'est d'être heureux et digne, et ceci en toute légalité bien sûr, cela va de soi.

Une fois la liste terminée, mettez des numéros, le chiffre 1 étant le souci le plus grave ou prioritaire à soigner. En suite, écrivez ce qui serait théoriquement nécessaire pour changer ce problème. Vous allez avoir la tentation d'écrire "un emploi", et effectivement vous auriez raison, un emploi pourrez (si vous arrivez à vous y adapter rapidement), être la solution à tous vos problèmes mais pour le moment on ne va pas essayer d'y penser. Il s'agit d'abord de vous armer, de vous préparer psychologiquement, de vous mettre dans une condition mentale et physique qui vous permettra d'être de nouveau combatif! Pour ce faire, vous devez reprendre confiance en vous et dans la vie! Il vous faut une victoire et peu importe qu'elle soit grande ou petite, peu importe sa nature!

Nous avons maintenant notre problème prioritaire et notre solution théorique inscrite noir sur blanc. Voilà arrivé le moment le plus difficile... vous allez devoir définir les actes qui seront nécessaire pour guérir votre mal (réaliser votre objectif). Un exemple concret... "je n'ai plus d'éspoir...", alors objectif..."trouver quelque chose ou une personne qui pourra me redonner de l'espoir..." solution...(par exemple), je vais adhérer à un parti politique car j'aime cela et je voudrais exprimer mes idées..." ou encore..."je vais sortir et me faire de nouveaux ami(e)s..."

J'entends beaucoup d'entre vous me demander... "Et l'argent qui manque dans tout cela??..." , Vous avez raison mais le principe reste le même...il faudra toujours trouver une solution...
Problème..."je souffre financièrement...", objectif... "je dois trouver de l'aide, je dois rester digne, je dois mieux gérer mon budget, etc..." solution... "je prends rendez-vous avec une assistante sociale..." par exemple....

Voici quelques mots clés qui vous aideront à franchir le pas une fois que vous avez pris la résolution d'essayer de repartir à zéro.
Lucidité, discipline et bonne hygiène de vie! La lucidité, vous devez impérativement l'avoir pour bien commencer votre lutte. C'est le diagnostique dont je vous ai parlé. La discipline et la bonne hygiène de vie vont de paire, l'un ne va pas sans l'autre. Pour que la "mayonnaise" prenne, il vous faudra vous faire violence, vous n'avez malheureusement pas le choix et se faire violence veut bien dire ce que cela veut dire...je ne peux rien ajouter...

Mais, je vous le dis tout de suite, si vous vous imposez une trop grande violence trop rapidement ou sans la préparation adéquate vous risquez de sérieusement rechuter et cela peut même être pire pour vous après! Non, au contraire, pensez à gagner dans un premier temps de petites victoires, même si le chemin peut vous sembler long et insurmontable. Votre objectif immédiat n'est pas de retrouver un emploi, concentrez vos efforts sur votre dévéloppement personnel, de toute façon vous avez déjà envoyé plus de mille C.V. ou appelé des centaines d'entreprises, vous avez tout essayé...

Aujourd'hui, votre objectif est de rebondir, d'être bien dans votre tête et dans votre corps pour que vous soyez en bonne santé, disponible, motivé et surtout heureux, c'est cela qui est le plus important, que vous ayez retrouvé un travail ou non (votre santé mentale en dépend)! La santé, la dignité, la motivation et le bonheur sont des droits que vous devez vous imposer, emploi ou pas! De toute manière, les conditions mêmes à un éventuel retour à l'emploi dépendent de ces éléments...

Donc on est d'accord, une fois que vous avez bien déterminé l'action à entreprendre pour réaliser votre objectif, vous devez vous faire violence. Si cela se révèle être trop difficile pour vous, n'hésitez pas à reprendre votre cahier pour chercher une action moins violente. Le principal c'est de gagner une victoire, peu importe son importance. Si vous arrivez à vous discipliner pour quelque chose et de vous y tenir vous aurez déjà franchit un pas très significatif!

Même s'il ne s'agit pas de se complaire dans sa situation (quoi que, c'est toujours mieux que d'être malade ou malheureux), soyez fier face aux autres, ne montrez pas vos peurs, ne dites pas que vous êtes chômeur...Vous êtes commercial/technicien/livreur à la recherche d'un emploi. Pour séduire, idem...vous avez une occupation mais à coté de cela vous avez l'objectif d'intégrer une société etc., etc...

Mettez en avant vos objectifs de bonheur, si cela ne correspond pas à ce que recherche la personne que vous essayé de séduire cela ne vaut pas la peine...

Concentrez vous sur votre épanouissement, cela peut passer par un travail mais cela peut être aussi d'aller vivre sur une île avec des noix de coco comme seul source de nourriture. Pourquoi pas se retirer dans un monastère, etc...peu importe. Ce n'est pas parce que vous avez été "cassé" par la vie et que vous avez été hors du système depuis très longtemps que votre vie n'a aucune valeur...

Heureusement, nous vivons dans un pays qui a comme idéale depuis longtemps la fraternité mais... vous ne pouvez pas compter uniquement sur l'état, notre pays est à l'intérieur d'une Europe plutôt dure et libérale...

Pour retrouver le chemin du succès ou pour rester au moins en bonne santé il est primordiale de ne pas culpabiliser et de vous trouver une méthode qui vous convient le mieux pour réaliser votre projet de bonheur, que cela soit par l'organisation et la discipline comme je l'explique dans ce billet ou par vos propres moyens!

Si vous avez des questions, posez les en commentaire!



Bon weekend! ;)




(Image: vintage badge Captain Marvel)

1 commentaire:

BENISSA a dit…

C'est clair, bien expliqué et d'une évidence imparable, mais ... rien n'est si simple!
La plupart du temps les gens manquent totalement de lucidité, surtout lorsque cela les concerne directement et cela dans tous les domaines: dans leur couple, avec leurs enfants, dans le domaine professionnel etc... lorsque cela ne va pas, c'est toujours la faute de l'autre ou de la société qui est responsable de tous leurs maux.
De plus, les gens n'ont pas beaucoup de volonté: ils partent du principe que cela ne sert à rien, que c'est joué d'avance.
Si vraiment ils faisaient ce que tu dis cela irait beaucoup mieux, mais nous préférons rester les champions de consommation d'anti-dépresseurs et ne pas bouger le petit doigt.