mardi 21 août 2012

Mon Dieu à moi n'a pas de religion, donc pas d'église.

Monsieur le président Poutine,

Comme vous le savez déjà, dans nos pays démocratiques nous avons cette fâcheuse habitude de tourner notre culture, religieuse ou autre en dérision. C'est comme cela depuis belle lurette...(depuis longtemps), surtout dans le domaine artistique et musical en particulier. Les jeunes prennent leurs guitares et chantent des paroles blasphématoires ou décadentes, cela leur donne de l'importance, leur fait gagner de l'argent, etc.
Nous avons nous-mêmes en France des soucis avec des chanteurs qui expriment des mots de révolte sur de la musique qu'ils appellent "hop-hop". Déjà à l'époque de Picasso, le scandale était très tendance chez les jeunes et je ne vous parle pas des années soixantes, rappelez-vous "Woodstuck" et toute cette saleté pornographique!

Mais voilà, c'est comme ça la liberté...il faut accepter que les comiques se moquent de vous et tolérer que des chanteuses puissent uriner sur le symbole de leur choix...C'est ainsi...
Et puis l'art ne peut pas faire beaucoup de compromis, c'est contre sa nature même soi-disant. Regardez la qualité artistique qui existe dans votre pays depuis que vous avez plus de liberté, cela semble se verifier!
Voyez les américains aussi... Hollywood, Elvis, le voyage sur la lune... La liberté Monsieur le président, la liberté, je vous l'assure, à priori ça marche...

Veuillez excusez cette lettre quelque peu ironique et "simpliste" je vous l'accorde. Plus sérieusement, sachez que si vous condamnez le groupe de Rock Pussy Riot pour blasphème vous devrez alors condamner toutes les sortes de blasphèmes existants et si vous faites cela la Russie ne sera plus un pays libre. Une œuvre d'art peut être jugée par ceux et celles qui regardent mais en aucun cas condamnée...

Je sais que vous êtes un homme moderne et en même temps respectueux des traditions, c'est tout à votre honneur, malgré cela n'oubliez pas la liberté car c'est également une tradition digne de respect, vous ne le pensez pas?...

Respectueusement
Claude Bartlett (Mediadisc)





(Image: Le groupe de Rock Russe Pussy Riot)

7 commentaires:

BENISSA a dit…

Indépendamment de toutes les critiques que l'on peut adresser au régime russe (et Dieu sait qu'on peut en faire de nombreuses!!!) je n'approuve pas du tout la conduite de ce groupe en mal de notoriété qui a cherché à plusieurs reprises à faire des coups médiatiques et des coups d'éclat pour faire parler d'elles.
La liberté d'expression c'est une chose; brocarder les politiques ou la religion on doit pouvoir le faire, mais profaner une église ou un cimetière, même ici en France, je n'ose imaginer ce que l'on dirait!!! encore pire pour une synagogue ou une mosquée!
Les Pussy Riot ont profané la cathédrale du Saint Sauveur rasée par Staline et reconstruite depuis. C’est un lieu hautement sacré pour tous les orthodoxes, en Russie où le sentiment religieux, réprimé pendant les années de dictature, est redevenu si fort. Les Pussy Riot ont choqué des millions de fidèles.
C’est pour "hooliganisme" et "vandalisme motivé par la haine religieuse", qu’elles ont été condamnées, pas pour blasphème.
Peut-on parler d'oeuvre d'art en la matière???

Précisons que de nos jours, des tas de gens critiquent Poutine ouvertement en Russie, j’ai pu le constater lors de mon voyage là-bas et ils ne sont pas traduits devant des tribunaux pour autant.

Il est évident que de telles profanations seraient condamnés chez nous aussi. Je le savais déjà, mais j’ai lu à nouveau dans le Nouvel Obs que tous les pays condamnent les sacrilèges dans les lieux de culte et pourtant nous ne sommes pas des dictatures:
«En Allemagne, le sacrilège dans les églises est passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison, en France jusqu’à deux ans je crois, en Autriche six mois et en Finlande également deux ans. En Israël un homme a été condamné à deux ans de prison pour avoir amené la tête coupée d’un cochon sur la montagne sainte.»

Alors pourquoi crions nous autant contre Poutine?... parce qu’il nous empêche de virer Assad?

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa,
Honte à Mediadisc d'être aussi mal informé... J'étais persuadé qu'elles avaient réalisés un clip avec comme décor cette église dont tu parles. Merci d'avoir mis le doigt sur ce manque de concentration de ma part, autant pour moi... Comme quoi qu'il faut toujours vérifier plusieurs fois ses sources...

Ceci dit, une condamnation de deux ans de prison??...c'est un peu lourd non?

En ce qui concerne Poutine, tout le monde sait bien qu'il est un grand démocrate.

Claude Bartlett a dit…

Benissa!... J'ai trouvé ceci...qui a raison?...pfffff...
:(

"Des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour soutenir les trois membres du groupe Pussy Riot, reconnues coupables de "hooliganisme" pour avoir chanté une "prière anti-Poutine" dans une église de Moscou"

Source:
http://www.france24.com/fr/20120817-pussy-riot-france-manifestation-russe-poutine-partisans-manifestent-paris-beaubourg-soutien-liberte-expression-artiste

BENISSA a dit…

Il n'y a rien de contradictoire dans cet article avec ce que j'ai dit plus haut.
J'espère que tout le monde est POUR la liberté d'expression. Dans ce domaine, la Russie n'est pas le paradis, mais elle existe, dans un monde avec internet, on peut critiquer Poutine.
J'espère aussi que, même si on ne croit en rien, on est POUR le respect des croyances d'autrui, ce qui est un droit fondamental de l'homme, et c'est pourquoi nos démocraties condamnent les profanations de lieux de cultes.
Dans ce monde avec internet, ou il est facile de déclencher l'engouement des skacktivistes, les Pussy Riot ont choisi de faire cette action, pour laquelle la presse était convoquée, dans cette cathédrale importante pour en diffuser la vidéo sur le net et elles ont parfaitement réussi leur coup, car jusqu'à présent, malgré tous leurs méfaits, elles n'avaient pas réussi car les russes s'en foutent de ce qu'elles font!
Si elles avaient fait ça dans la rue, on en n'aurait pas entendu parler, comme nous n'avons pas entendu parler de leurs actions précédentes qui ne leur ont valu aucune condamnation.
Tu en veux un aperçu?
Organisation d’une orgie sexuelle avec des femmes enceintes dans un musée (le nom de l’action étant une insulte violente adressée au président Medvedev), se montrer en public nues et couvertes de cafards, se masturber avec une carcasse de poulet dans une épicerie et en sortir en marchant avec la carcasse enfoncée dans les parties génitales, attaquer à l’urine des policiers ou encore tenter d’embrasser sur la bouche des représentants de l’ordre du même sexe. Dessiner à la peinture des pénis géants sur les routes ou encore la destruction de véhicules de police. On appelle çà çà de l'art?

Mais là elles ont touché à une valeur sacrée... les russes ont énormément souffert de ne pas pouvoir pratiquer leur religion pendant tant d'années. 85% des russes ont été POUR cette condamnation!

Alors liberté d'expression, oui! chez nous aussi, j'aimerais que celles qui s'expriment sur Twitter ne soient pas obligées d'effacer ce qui ne plaît pas à François!

Nous français, nous trouvons que 2 ans c'est lourd parce que nous jugeons à l'aune du laxisme de notre justice...

Et surtout, je pense que nous, occidentaux, nous condamnons Poutine parce qu'il nous fait peur. Parce qu'il a redonné aux russes la fierté de la Russie, le sentiment de la grandeur de leur pays, de sa puissance, (sentiment perdu après l'éclatement du bloc soviétique) et cela ne nous convient pas.
Comme cela ne nous convient pas de savoir que nous aurons à demander son aide au cas où s'envenimeraient les choses au Caucase, en Iran, en Afghanistan ou ailleurs...
Les Pussy Riot, dans tout cela ne sont que des marionnettes que NOUS occidentaux, grands donneurs de leçons, avons contribué à agiter grâce à internet.


Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa,
Je crois que sur ce sujet là, on ne sera pas d'accord. Pour moi Poutine et Medvedev sont tous deux des petits dictateurs...Ils me font penser à Pompéi et César...avant leur conflit...

BENISSA a dit…

Mais si, je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait que ce ne soient pas des démocrates! mais cela ne change rien au reste...

Zaellig a dit…



Free Pussy Riot !