mardi 2 octobre 2012

Rien n'est plus sensuelle que la voix d'une française qui vous déclare son amour!

Pourquoi vivre en France? On culpabilise quand on gagne beaucoup d'argent, il est impossible de trouver un consensus sur quoi que ce soit, les français ne sont jamais contents, rien n'est jamais assez bien, les français discutent une éternité avant de prendre une décision, nous avons tendance à tout compliquer, nous avons peur de prendre des risques, nous payons trop d'impôts, etc. etc...

Oui... c'est vrai, on a des défauts mais nous avons également de nombreux points forts qui même si j'étais riche seraient encore largement suffisants pour que je veuille vivre dans ce pays toute ma vie.

Je ne vais pas vous faire une thèse sur notre goût pour l'innovation et les technologies de pointes, les exemples sont nombreux, à commencer par la technologie embarquée sur Curiosity, le robot explorateur actuellement sur Mars. Je vais simplement vous expliquer en quelques mots pourquoi j'ai choisi personnellement de vivre ici en France et pas ailleurs.

Non, ce n'est pas pour notre gastronomie, je suis totalement américain de ce côté là! Ce n'est pas non plus pour le vin, désolé mais je ne bois pas. Il y a essentiellement deux éléments qui m'ont motivé. Les gens... et la langue française particulièrement. J'ai trouvé dans les gens une chaleur et une tendresse que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Pas toujours facile à aborder, le français est entier et disposé à devenir ami(e) avec vous dès lors que vous faites un effort pour mieux le ou la connaitre. Mieux vaut parler un minimum de français...C'est comme si la langue était magique, inspirant à la fois confiance et désir de complicité! Cette voix douce et fraternelle est loin d'être superficielle, elle se traduit par des actes concrets aussi. Une politique sociale généreuse et perfectionniste avec la prise en charge des plus faibles, une diplomatie intelligente et humaniste, des ONG compétentes et dévouées toujours prêtes à voler au secours des peuples en difficulté. Cette voix se transforme souvent en une vision universaliste du monde et les philosophes sont régulièrement engagés dans tous les sens du terme pour essayer de rendre notre monde meilleur!...

La France est certainement un des seuls pays dans le monde où le communisme pourrait peut-être fonctionner! Le salarié français quand il est respecté par sa hiérarchie est un travailleur motivé et dévoué à son entreprise. Il "aime" l'argent certes mais l'amour des proches, les ami(e)s, la famille et la qualité de vie a autant d'importance si pas plus.

S'il y a bien un facteur commun qui existe entre tous mes ami(e)s passé et présent, c'est bien cet esprit solidaire et fraternelle!

Enfin, je ne vous parle pas de nos paysages n'est-ce-pas... nos belles régions, nos forets et nos plages...Si le paradis existe, il ressemble certainement beaucoup à l'hexagone!

Le chomage?... Ne vous y trompez pas, il existe partout, surtout en ce moment...
Si vous estimez que vous payez beaucoup trop d'impôts vous pouvez toujours décider d'immigrer ailleurs, quelque part où on vante les mérites de l'individualisme et où on fait la part belle à la culture de l'argent... Que vous ne désirez pas payer pour la maladie ou l'accident de parcours de quelqu'un d'autre, c'est légitime... surtout si vous avez les moyens de ne jamais avoir besoin d'aide vous même...

Moi...je n'ai pas choisi l'égoïsme, j'ai choisi la France...





(Image: Google image search - Peogeot concept car)

2 commentaires:

BENISSA a dit…

C’est une longue réponse à mon com précédent, et un magnifique plaidoyer pour notre pays! mais... l’amour est aveugle ou bien tu as du mettre tes lunettes roses!

Contrairement à toi, je suis une gourmande et la Gastronomie m’intéresse au plus haut point... hélas, nos chefs ont bien régressé: pas un seul dans les 10 meilleurs du monde alors qu’il y a 2 espagnols dans les 3 premiers (et qui pratiquent des prix sans commune mesure avec ceux des grandes tables hexagonales!)
En ce moment, j’écume les Foires au Vin car là aussi, c’est une chose que j’apprécie, cela va de pair avec la Gastronomie. Nos vins sont encore parmi les meilleurs, mais talonnés de TRÈS près par ceux de la Napa Valley, d’Australie, du Chili et d’Argentine. Les chinois qui commencent à racheter nos châteaux bordelais ont un vin qui commence à rivaliser dans les 20 premiers. C’est incroyable, mais même pour les whiskies, les meilleurs sont japonais maintenant!!!
Voilà un exemple pris en dehors de chez nous pour dire que c’est ce qui arrive lorsque l’on s’endort sur ses lauriers en continuant à croire que l’on est les meilleurs... les autres nous passent devant!

La langue française tu as raison est l’une des plus belles, si fine, si nuancée. Mais , il suffit d’étudier un peu la poésie étrangère pour voir que quelques autres sont aussi belles. Et puis Dieu merci on la pratique ailleurs: tous les actifs qui partent au canada, tous ceux qui s’exilent fiscalement en Suisse ou en Belgique et tous les retraités qui partent au Maroc l’apprécient beaucoup (c’était le cas en Tunisie aussi, mais moins en vogue depuis certains événements...)

Tu as raison aussi lorsque tu parles de la beauté de nos paysages: la France n’est-elle pas la première destination touristique mondiale? Cependant, notre pays ne compte que 3 sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et ils ne sont pas précisément dans «l'hexagone»: 1 en Corse, 1 en Nouvelle Calédonie et 1 à la Réunion... (la toute petite Suisse en compte 3, l’Angleterre 4, l’Italie 3... Ne parlons pas des grands pays!)
Et puis, il paraît que justement notre pays serait en passe de perdre cette première place touristique du fait des pays émergents. Les clientèles traditionnelles européennes, américaines ou africaines nous restent fidèles, mais tous les autres, repartent déçus de France: hôtellerie peu satisfaisante, shopping décevant, accueil laissant à désirer. Si l’offre culturelle est appréciée, le français, lui, n’est pas perçu comme quelqu’un d’accueillant, le personnel n’est pas gracieux et pratique très mal les langues étrangères. Finalement nous n’allons plus accueillir que les pauvres car si les touristes sont plus nombreux en France, en 2011, ils ont dépensé 38,7 milliards d'euros dans l'hexagone, contre 83,5 milliards aux Etats-Unis et 43 milliards en Espagne. A force de prendre les touristes pour des pigeons (dans les lieux touristiques, les prix sont une véritable arnaque!), ils préfèrent aller dépenser leur argent ailleurs!

Et puis il y a les français... toutes les qualités que tu leur prêtes les autres les ont aussi, c’est sans doute pour cela que j’aime tant voyager, pour cet accueil généreux que l’on trouve dans tous les pays du monde. Le seul problème avec nous français, c’est que nous pensons être les meilleurs et cela nous rend puants.
Avec juste un peu plus de modestie, on serait merveilleux.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa,
Merci pour ce constat qui est bien vrai malheureusement. Ceci dit la France a tendance à prendre du retard mais elle finie toujours par le rattraper. Il ne faut surtout pas sous estimer notre pays. Il y a beaucoup trop de prudence certes mais, cette "hésitation" ou "prudence" nous a souvent aidé aussi...(ex: L'Espagne et sa bulle immobilière).
Il y a beaucoup de cerveaux qui partent mais il y en a beaucoup qui restent aussi...
Bonne journée!