jeudi 4 avril 2013

Hier, aujourd'hui, demain...

"L'ONG Transparency International a publié son indice de perception de la corruption (IPC) pour 2010. Basé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants, le rapport relève que les trois quarts des 178 pays étudiés sont perçus comme gravement corrompus.
Les 10 pays les moins corrompus sont : Danemark (1er du classement), Nouvelle-Zélande, Singapour, Suède, Canada, Pays-Bas, Australie, Suisse, Norvège.
Les 10 pays les plus corrompus sont : Somalie (dernier du classement), Birmanie, Afghanistan, Irak, Ouzbékistan, Turkménistan, Soudan, Tchad, Burundi, Guinée.

Les États-Unis arrivent en 22e position, France (25e), Italie 67e, Brésil 69e, Chine 78e, Inde 87e, Mexique 98e, Iran 146e, Russie 154e.

Rapport IPC 2010

L'indice de perception de la corruption, élaboré par l'ONG Transparence internationale, permet de classer les pays selon leur degré de probité, les plus malhonnêtes obtenant la note 0, et les plus intègres celle de 10. Pour sa première apparition dans le palmarès, la dictature nord-coréenne décroche directement le titre de pays le plus corrompu, ex-aequo avec la Somalie."

Vous remarquerez que si nous ne sommes pas les champions de la vertu, nous sommes loin d'être parmi les pires question corruption...
Ce n'est pas une excuse me direz-vous... certes, mais la récente affaire qui a touché notre gouvernement ne mérite pas non plus qu'on renverse la république !...
Voilà encore notre tendance à tout dramatiser à l'extrême...
Des brebis galeuses, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Il faut faire ce que fait notre président, instaurer rapidement de nouveaux garde-fous et passer à autre chose... Il y a des problèmes urgents à régler...

J'ai récemment fait  l'acquisition de l'intégralité des unes du journal The New York Times de 1851 à 2009 ! C'est tout simplement fascinant !
Si cela vous intéresse...
Petite précision tout de même, les pages de commentaires ou d'analyses sont en anglais... il n'y a que la couverture qui est en Français (voir l'image du jour), cela explique certainement un prix de vente aussi intéressant...













(Image: couverture du livre "Les unes...")

Aucun commentaire: