mercredi 3 avril 2013

Une chemise achetée, une chemise offerte !

L'image du jour... l'ouverture du magasin 100 000 Chemises à Thionville (Moselle) en 1963. Les patrons vont bientôt fêter leur cinquante ans d'existence, félicitations à eux ! L'enseigne 100 000 Chemises date de 1871, elle avait déjà à l'époque sa propre usine de fabrication basée à Châteauroux, usine qui n'existe plus depuis les années 80. Dans ces années là, mondialisation oblige, la société décide de se restructurer et se transforme en franchiseur (Ma grand-mère côté français avait été à l'époque l'instigateur de cette opération). Le magasin situé à Thionville est un de derniers, si non le dernier des 70 magasins qui existaient dans les années 60.





(Image: Républicain Lorrain 1963)

1 commentaire:

BENISSA a dit…

On peut prendre chaque ville de France et on est effaré de voir la disparition de toute la variété d'enseignes qui existaient à une certaine époque. Pour la ville de Boulogne-sur-mer il y a un très bon livre rempli de photos sur ce passé commercial plutôt riche.
Aujourd'hui il n'y a plus que des franchises, toutes les mêmes d'une ville à l'autre et dans les grands centres commerciaux: on voit les mêmes fringues, les mêmes articles partout. C'est d'un triste et d'une monotonie extrême...
Tiens, çà me donne envie d'aller voir ton Tumblr!