mercredi 2 octobre 2013

Ma vie dans le cloud n'est pas la même que sur terre

Mais où va le monde (des riches) ?...

D'un côté nous avons la philosophie Facebook... Il faut s'exhiber, être narcissique et raconter sa vie. Pratiquer le voyeurisme et partager son intimité comme ça on aura tous plus rien à se cacher. On s'en fout d'aimer ou pas, l'important c'est d'être vu et d'avoir vu...

Autre philosophie mais plus à mon goût celle-là... L'esprit Google. Ici pas besoin d'inciter à l'exhibitionnisme pour mieux vous connaitre, on connait la marque de papier toilette que vous utilisez depuis bien longtemps... Par contre Google mise plus sur le jeu, la créativité et la jeunesse. Chez Google+ on se refuse de céder à un exhibitionnisme "stérile", on préfère de loin l'originalité et l'innovation. "Soyons jeune jusqu'à la fin de notre vie !...", voilà la devise chez Google... Le marketing derrière tout cela est bien plus subtile que chez Facebook. 

Le problème avec le marketing moderne, dans la vie réelle comme dans le virtuel est que le client, c'est à dire nous... brouillons régulièrement les cartes... Nous sommes tous plus ou moins "multiples" et notre façon de consommer est fortement influencée par nos conditions de vie à un moment X ou Y. Des conditions pas forcement toujours plus mauvaises ou meilleures mais de plus en plus différentes, extrèmes , précaires et instables. Que vous soyez riche ou pauvre, tout s'accélère de plus en plus et le chaos est omniprésent. Un profile Facebook, ça dit tout et rien à la fois sur qui vous êtes vraiment.... 
http://gplus.to/cbartlett 




(Image: création perso "avatar")  

Aucun commentaire: