dimanche 11 janvier 2015

Je promets d'être sincère, loyal et fidèle à Charlie

Selon où on est né, on devient un enfant manipulé et façonné par nos parents et notre environnement. L'école de la République a également un rôle à jouer dans ce « lavage de cerveau ». L'école de la République est en concurrence avec l'environnement direct de l'enfant, ses parents, Internet et les médias. Et c'est peut-être ici que nous avons échoué…

Dès le plus jeune âge, l'école doit apprendre aux enfants les valeurs actuelles de la république française. Des cours d'histoire, de math ou de littérature, c'est très bien… Mais, il doit exister à un moment ou un autre dans la journée une forme de « propagande » en faveur de toutes nos valeurs ! C'est impératif si nous voulons créer une société apaisée et cohérente. Apprendre aux enfants ce que la République tolère et ne tolère pas, et le pourquoi du comment. Apprendre aux enfants la signification de la tolérance par exemple, voilà une grande valeur de la France. Apprendre ce que veut dire liberté, égalité, fraternité et expliquer surtout aussi que si dans le monde il existe beaucoup de régimes ou de valeurs qui ne se ressemblent pas, nous République française nous avons choisi notre voie, c'est à dire le changement par la démocratie, et c'est ainsi.

L'école de la république doit être plus fort que les parents et plus fort que Internet ou les médias, ainsi les enfants auront une plus grande facilité à relativiser certaines frustrations qu'ils devront vivre dans l'âge adulte. Pour cela il faut de la discipline et de la volonté pédagogique.

Personnellement, je ne voudrais pas d'un patriot act à la française. Je refuse d'avoir peur et d'être obligé de faire des concessions sur ma vie privé ou sur mes libertés civiques. Les fanatiques obscurantistes auront alors le plaisir de constater nos sacrifices et je ne veut pas que mon peuple fassent des sacrifices à cause de ces gens…

1 commentaire:

BENISSA a dit…

"Propagande" comme tu y vas !!! même avec des guillemets, je me méfie de ce genre de mots.
Moi je trouve très dangereux tout lavage de cerveau, qu'il soit fait par les médias, la famille, l'école ou qui que ce soit d'autre. Chacun de ces domaines doit contrebalancer le pouvoir de l'autre, mais aucun ne doit avoir la suprématie sur le reste.
Si notre République échoue à transmettre les valeurs de Liberté, Égalité ou de Fraternité, c'est parce que ces valeurs sont très mal défendues... La liberté, on feint de s'apercevoir tout d'un coup qu'elle est souvent menacée.... L'égalité n'en parlons pas, on ne la trouve ni dans le travail, ni face à l'impôts, ni dans des tas de domaines et tout çà entraîne un chacun pour soi qui détruit la Fraternité... Il y a tant à faire pour redorer un peu la vraie valeur de ces mots et les faire devenir réalité.