mardi 13 janvier 2015

Je suis Marianne et je suis responsable ! (cela dépend)

Les Musulmans et les Juifs de France n'ont pas à s'excuser ou à se justifier. Ce sont des citoyens Français et aucun citoyen n'est obligé de culpabiliser ou de s'excuser vis-à-vis d'un autre citoyen pour un crime dont il n'est pas responsable.

C'est exactement la même situation pour toutes les religions. Ceci n'est rien d'autre que le bon sens. « ...Vous avez les yeux bleus ? Comme c'est suspect car récemment 40 % des crimes ont été commis par des gens qui avaient des yeux bleus… » Ceci est un exemple de la stupidité que peut entraîner les raccourcis faciles, les amalgames et les préjugés. 

Soyez vigilants autour de vous, ne vous laissez pas influencer par aucun populisme ou discours simpliste. Appliquez toujours une très grande dose de discernement lorsque vous lissez des informations sur Internet ou dans les médias. N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'une personne a un langage un peu extrême qu'il est forcément psychopathe et terroriste. Nous ne devons pas rester sourd face à des paroles ouvertement violentes mais nous ne devons pas céder à la paranoïa non plus.

1 commentaire:

BENISSA a dit…

Beaucoup de gens n'ont que très peu de discernement... quand je vois le nombre de hoax qui sont colportés de mails en mails et de profil FBK en profil FBK!!!je passe un temps fou à les démonter, preuve à l'appui...
Heureusement, je n'ai pas trop l'impression que beaucoup cèdent à la paranoïa, j'ai même plutôt le sentiment que certains se prennent pour des héros... parce qu'ils ont défilé, parce qu'ils achètent Charlie...ils ont l'impression de braver des monstres...