vendredi 9 juillet 2010

Après une vie faite de travail, de maris infidèles, de soucis d'argent et d'enfants ingrats, je me retrouve dans une maison de retraite pourrie...

Ceux et celles qui connaissent bien mon blog savent que régulièrement j'aime faire une analyse un peu décalée de la société moderne! Que cela concerne les mœurs ou un événement particulier en politique ou ailleurs, j'aime mettre mon grain de sel. D'ailleurs, combien d'entre vous se sont pas déjà dit, "ça y est, il va encore nous sortir une thèse!..."?!

Après un certain temps quand il n'y a pas polémique autour d'un sujet qui m'intéresse je commence à me sentir un peu "frustré". Ces derniers jours je me suis donc mis en chasse pour voir quelle polémique ou fait de société pouvait m'interpeller actuellement! Le football et l'équipe de France, c'est fait, maintenant il faut attendre. La Burka? J'ai essayé d'expliquer que notre principe de liberté devait être plus fort et au dessus de ce genre de chose mais j'ai failli me faire lyncher! Voyons voir, la politique avec les affaires? Trop compliquée et puis tout cela était prévisible et ce n'est pas fini car comme les temps vont devenir de plus en plus difficiles, tout le monde va vouloir tirer la couverture à soi. Il va falloir économiser, mais vous et moi, chacun d'entre nous va vouloir aussi qu'on ne touche pas à ses privilèges, allocations ou trains de vie. Cela fait peur et c'est un sujet franchement plus que déprimant. La retraite? Suis fumeur, cela ne me concerne pas...

Alors, il nous reste quoi? Bien pas grand chose malheureusement. Ce que je trouve triste, c'est qu'au lieu de débattre autour d'un bout de tissu qui regarde seulement celle qui le porte ou de se poser la question si on va partir à la retraite en Décembre au lieu de Janvier, on devrait focaliser sur la création de nouvelles industries ou la création d'emplois autres que dans la restauration ou dans les supermarchés.

Se concentrer sur les économies à réaliser pour faire baisser notre dette, oui, il serait même temps. Il faut que les élus et les hommes d'états dans leur ensemble soient incorruptibles, sur ce plan là, la France à déjà beaucoup d'avance par rapport à d'autres pays et on a pas de leçon à recevoir dans ce domaine. Ceci dit, restons vigilants.

Maintenant est venu le temps de la créativité et de l'innovation. Si on veut continuer à bien vivre, il n'y a pas de choix, ou on travail beaucoup pour peu d'argent pour pouvoir être compétitif au sein de la mondialisation ou alors, on mise sur l'innovation et la technologie pour augmenter la productivité sans trop d'investissement humain.

Je regrette qu'il n'y ait pas de débat autour du droit à l'euthanasie, le mariage des homosexuels ou encore la dépénalisation du cannabis par exemple, il y aurait beaucoup de choses à dire. C'est malheureux mais, on a souvent l'impression qu'on vit dans une société totalement bridée, identique à un logiciel non libre de droit. Pour gagner de la croissance, ne faudrait-il pas bousculer un peu notre routine, nos idées reçues?

Enfin, mieux vaut laisser de coté la rubrique "Société" pour le moment. Vive l'amour, le romantisme et surtout l'espoir qui nous nourrit tous!...



(Image: source)

1 commentaire:

Benissa a dit…

Je suis d'avis qu'il faudrait TOUT bousculer un grand coup! mais tout le monde s'accroche à son petit quelque chose ainsi que tu l'évoques. Nos n'aimons pas le changement, nous avons peur de l'inconnu, donc du lendemain donc d'entreprendre. Nous aimons notre petit confort et donc nous n'aimons pas prendre de risque ni nous remettre en question! et le pire c'est que notre attitude anéantit la fougue et l'envie des plus jeunes... nous sommes un pays de vieux, dans la tête si ce n'est déjà par l'âge! Tant pis pour ceux qui ont cet état d'esprit là... c'est pour les jeunes que c'est triste!