dimanche 8 août 2010

Toute sa vie il a cherché à comprendre, il a fini par devenir fou...

Vous allez penser que décidément je fais une fixation sur Facebook en ce moment! C'est vrai, ce phénomène me fascine. J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour un outil qui propose de retrouver, entretenir et éventuellement se créer des "amis" quand il existe déjà tant d'outils semblables qui nous permettent d'obtenir les mêmes résultats. Annuaire, e-mail, blog, myspace, forum, msn, skype, si vous n'arrivez pas à garder le contact avec une personne, c'est qu'il ou elle n'a pas Internet et pas de téléphone. Là, effectivement c'est difficile...

Donc, je me dis, bon, Facebook n'est qu'une application de communication virtuelle de plus, performante certes, mais pas au point de devenir un outil incontournable ou le must absolu! Un outil sympathique mais pas de quoi en faire un fromage non plus. Pourtant il existe encore quelque chose qui me gêne. Pendant longtemps, je me suis interrogé, c'est quoi le problème exactement?! Et puis, il y a quelques jours de cela j'étais en train d'étudier les différents paramètres de confidentialité quand j'ai découvert qu'il était possible de rendre invisible aux autres la liste de ses amis! Eureka! Voila le problème avec ce concept, ce n'est pas seulement le terme "ami" qui est stupide, (devrait être remplacé par le terme contact) mais également l'exposition d'une liste d'amis, de proches ou de simples relations. Avez vous remarquez que quand on va sur le profil d'une personne, la première chose qu'on a tendance à faire c'est regarder cette fameuse liste d'amis! On regarde le nombre, on compare, on est curieux. Certains peuvent même peut-être ressentir un peu de jalousie si vous avez un peu plus d'amis qu'eux, le sentiment d'exclusion n'est pas loin!

Bref, il y a quelque chose de malsain dans cette histoire de liste. Un exemple en faveur de l'invisibilité de ce listing : Si on est une jeune entreprise, on a peut-être pas envie de montrer qu'on a que 20 amis quand la concurrence on a 2000...

J'ai envie d'inspirer une autre pratique de cet outil. Je voudrais qu'on découvre l'autre grâce à la communication et non pas grâce à une liste. Je crois que "la liste" c'est la pire ennemie de la communication. Pour les sites de rencontres c'est la même chose, quand vous avez une liste d'êtres humains devant les yeux, c'est à ce moment là que vous vous rendez compte que vous n'êtes qu'un numéro. La liste des courses, une liste de liens, de rubriques, de favoris, oui mais, une liste d'amis?! L'expression "les personnes qui aiment ça" est disponible uniquement si vous crééz une page Fan, n'ayant pas cette fameuse page, j'ai donc décidé de rendre invisible mon réseau à tout le monde sauf moi. Je suis encore devant une liste mais au moins je ne l'expose pas. Si tout le monde faisait cela, quel serait le résultat en terme de comportement? Est ce que c'est cette maudite liste qui fait tout le succès de ce programme?  J'ai l'impression qu'on arriverait à se focaliser plus sur la communication plutôt que sur des listes d'amis, non? Pour être connu ou reconnu vous devriez alors communiquer sur le mûr de votre contact et pas seulement faire partie d'une liste. Qu'en pensez vous? J'attends vos remarques à ce propos. Moi, je vais continuer à expérimenter. On peut imaginé changer les paramètres régulièrement aussi, mettre en place certaines applications mais seulement pour une période courte par exemple.

 
"L'avantage" de Facebook c'est de vous permettre de créer votre propre philosophie de communication, avoir un réseau de connaissances avec qui vous allez de temps en temps jouer des jeux, ou encore, avoir des "amis" qui sont principalement des fans et faire alors que votre profil Facebook soit un forum, un myspace supplémentaire où vous pouvez exposer vos créations ou votre entreprise...

L'important dans la communication c'est la qualité, la quantité, c'est la cerise sur le gâteau. Concentrons nous sur la qualité, la quantité suivra...



(Image: Google image search)

2 commentaires:

Benissa a dit…

Moi aussi, je fais une fixation (pleine de méfiance) sur FBK. Par contre, je pense que c'est très différent des autres outils, c'est bien plus interactif à mon avis. MSN et Skype, permettent de "se téléphoner" (si on peut dire, pour simplifier), les forums permettent de discuter sur un sujet, mais au milieu d'un tas d'anonymes, Myspace et blogs se ressemblent un peu plus, on peut y créer des articles plus ou moins "consistants", les annuaires ne sont que des listes de noms et éventuellement qualités... sur FBK certains se racontent minute par minute, les échanges se font en direct avec plusieurs personnes à la fois. Si on le veut bien, les amis de nos amis profitent au maximum les uns des autres à travers leurs publications diverses et variées. On peut, à la seconde toucher un nombre infini de personnes, cela fait boule de neige à une allure incroyable. Si on a une activité officielle cela me semble un moyen très efficace.
Le problème est là, OK, ce nombre incalculable de personnes peut-il être recouvert du vocable d'AMIS??? ce n'est pas le mot que j'emploierais personnellement. Je refuse chaque jour des demandes d'amis de gens que je ne connais pas. FBK se charge de nous proposer des personnes à contacter pour devenir "amis"!!! à partir de notre carnet d'adresses et d'un tas d'autres critères... moi c'est cela qui me gêne... cette façon d'exploiter le moindre renseignement que nous avons fourni! et moi je n'ai rien mis, que le nom de mon blog, pas de mail perso! car je je n'aime pas que TOUT soit enregistré et conservé, même si on supprime certaines publications après coup. Je n'aime pas l'idée que les données et renseignements des usagers soient vendus pour des liens commerciaux etc... Pour les amis, je m'en tiens à des blogeurs(euses), 4 cousines globe-trotteuses (là c'est bien utile pour rester en contact) et des penpals de divers continents qui s'expriment plus facilement par ce biais qu'en faisant de longues phrases dans des mails. Il n'y a qu'une iranienne qui ne m'a pas encore rejointe... ce n'est sûrement pas facile pour elle! J'ai pas mal d'autres membres de la famille et d'amis sur FBK mais que je n'ai pas contactés et auxquels je n'ai pas donné mes coordonnées: je n'ai pas envie d'être submergée de notifications inutiles et sans intérêt (cela arrive déjà avec tous ces jeux, envois de coeurs, de bisous et autres applications que je n'utilise JAMAIS). Je souhaite simplement utiliser ce moyen pour faire un petit signe d'amitié instantané à celles et ceux que je sais être en ligne. J'aime qu'ils partagent leurs photos de voyages ou autres avec moi. J'aime me tenir au courant de ce que font ces quelques personnes, là où elles sont dans le monde.
Battre des records et avoir des centaines d'amis, je n'en vois pas l'intérêt.
J'en suis au même point que toi, j'expérimente encore... j'ai mis des photos de voyage, mais je préfère les mettre à présent sur mon blog et le notifier sur FBK, mes amis viennent voir, c'est mieux ainsi. Au début, je restais connectée en permanence, mais je ne le fais plus, car la plupart des sites que nous visitons ont des liens FBK ( j'aime ou j'aime pas) et, même si on ne les utilise pas, cela renseigne FBK sur les sites que nous visitons et ils en déduisent nos centres d'intérêt. Bref, en fonction de ce que je découvre ou de ce que j'apprends sur FBK, mon l'utilisation que j'en fais évolue.
Houlà, qu'est-ce que je suis bavarde aujourd'hui! fallait pas me lancer sur ce sujet! j'espère que tu auras plein d'autres avis!

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa! Merci de partager ton expérience! Ton commentaire m'aide beaucoup dans mon analyse de ce phénomène! Ceci dit, je suis perplexe car Facebook ne m'as jamais proposé d'amis!!! Tu en as de la chance,(rire)!