lundi 13 juin 2011

"L'optimiste pense qu'une nuit est entourée de deux jours, le pessimiste qu'un jour est entouré de deux nuits." - Francis Picabia

Notre civilisation n'est plus et la nature a repris ses droits... Les animaux continuent d'évoluer, certains d'entre eux se transforment en végétation ou en coquillages pendant que d'autres se baladent parmi nos ruines à la recherche d'un petit coin de paradis qui n'existe plus depuis longtemps...



(Image: "A day without rain" , huile sur lin)

6 commentaires:

Benissa a dit…

Extra! les animaux sont beaux dans ces oeuvres là et le titres sont particulièrement bien trouvés. Merci d'avoir choisi l'éléphant! La citation me laisse perplexe... je ne sais pas quoi en penser... J'imagine que beaucoup la trouveront vraie, mais si j'essaie de me positionner moi, je n'arrive pas à trouver pourquoi la nuit serait davantage accordée au pessimisme que le jour... ce n'est vraiment pas là dessus que je m'appuierais pour définir optimisme et pessimisme... J'espère que tu n'as pas passé ton week-end à réfléchir à çà et qu'il a été plutôt agréable!

Benissa a dit…

"La nuit ça change tout la nuit, c'est merveilleux la nuit." Pierre-Jean Vaillard

"La nuit je ferme les yeux et je laisse commencer la vraie vie." Etienne Guillory

Tu trouves que la nuit se situe plutôt dans le domaine du pessimisme, toi?

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa, non, étant moi même un oiseau de nuit...Je crois que c'est culturelle et biologique à la fois. Au tout début de l'humanité, la nuit était symbole de prédateurs, de froid et d'angoisse liée à l'obscurité, l'homme a gardé ce "peur" en lui, un peu comme avec l'orage.
Aujourd'hui certains docteurs préconisent une thérapie de la lumière pour soigner les dépressions, (surtout dans les pays nordiques)...
Certains pensent que le fort pourcentage d'alcoolisme en Islande est peut-être dû aux peu d'heures de jour en hiver...
En ce qui concerne Picabia, je crois qu'il fait allusion au coté sombre de la nuit, l'aspect romanesque.

Benissa a dit…

En Russie aussi ils sont les champions de l'alccolisme avec la quantité de vodka ingurgitée et pourtant ils ont les nuits blanches: il fait jours 23H sur 24h! (pas toute l'année, j'en conviens). je suis 100% d'accord avec l'aspect romanesque, mystérieux, envoûtant de la nuit. J'aime les pays qui vivent la nuit, comme dans le sud. Mais j'ai fait aussi l'expérience à Budapest, où beaucoup de magasins d'alimentation par exemple sont ouverts 24/24H. En sortant du restaurant on s'arrêtait acheter une bouteille pour finir la soirée (étant dans un appartement en location pour 4 jours, nous n'avions pas beaucoup de provisions d'avance.) La nuit c'est une deuxième vie qui prend place, d'autres possibilités qui s'offrent, c'est extraordinaire cette vie que cela engendre. Bien entendu il faut avoir besoin de peu d'heures de sommeil, si on aime vivre à la fois la jour et la nuit. Heureusement c'est mon cas!

Anonyme a dit…

Illustration bizarre et triste.
Je préfère la citation qui donne à réfléchir.
Pourtant elle ne fonctionne pas pour les oiseaux de nuit qui sont plus heureux dans le noir que le jour.

EasyDoor a dit…

J'ai cliqué trop vite l'anonyme ci-dessus c'est moi EasyDoor