lundi 28 janvier 2013

On a besoin d'énergie

Un toit sur la tête et à boire et à manger dans le frigidaire... Mais, ce n'est pas suffisant... il nous faut encore ça et ça et encore ça et tout ce qui va avec... Cela s'appelle le progrès et c'est ainsi...
Certaines personnes vont consommer plus frénétiquement que d'autres, personnellement, j'essaie de donner un sens à ma consommation, en focalisant sur l'essentiel et en favorisant la qualité plutôt que la quantité ou les effets de mode.

Ce n'est pas tant le matérialisme ou la consommation à outrance qui pose problème, si vous en avez les moyens tant mieux pour vous. En revanche, ce qui est à mon avis dommage est que vous risquez éventuellement de passer à côté d'autres plaisirs de la vie ou d'orienter votre consommation égoïstement vers vous-même exclusivement. On devient exigeant, jamais satisfait, toujours frustré, blasé de tout...

Tout est devenu consommation aujourd'hui, vous êtes à peine sorti de chez vous que vous consommez déjà... Nombreux sont ceux et celles qui travaillent dur, vivent confortablement et qui pourtant en dehors de leur vie professionnelle n'arrivent pas à être épanoui ou à trouver un sens à tout cela.

Voici quelques pistes à explorer car la vie ce n'est pas seulement accumuler des forfait mobiles ou attendre la sortie du dernier I-Pad...

- Cultiver l'altruisme, et pas uniquement pendant les fêtes. Aujourd'hui, vous offrez un cadeau à l'improviste à un ami, vous risquez d'avoir l'air d'un extraterrestre. La générosité gratuite est devenu tellement rare que cela devient suspect ou pire encore considérée comme un acte naïf.

- Créez... Les technologies modernes permettent de créer sans trop d'investissement et sans savoir dessiner ! Peinture, écriture, infographie ou simple bricolage, exprimez vous et partagez.

- Organisez régulièrement des fêtes... Peu importe la raison, célébrez la vie avec vos amis et vos proches autant que possible.

- Ne soyez pas "obsédé"... ni par votre passion, travail ou quoi que ce soit.

- De temps en temps prenez l'habitude de goûter à des choses qui à priori ne vous inspire pas, vous serez peut-être agréablement surpris.

- Créez vous de bons souvenirs, votre vie est un roman, partez à l'aventure ou en voyage avec votre partenaire si vous avez la chance de ne pas être seule.

Une œuvre Pop Art pour illustrer mon propos. De la jouissance et de la consommation jusqu'à plus soif ! Une culture de la consommation colorée mais souvent hystérique et indigeste.








(Image: "Donald on morphine")

2 commentaires:

BENISSA a dit…

Bonsoir MEDIADISC. Tout est dit et je souscris à 100%! Mais je crois qu'il faut jouir d'un tout petit minimum de bien-être pour pouvoir dire cela.
Ceux qui sont vraiment dans la ... mouise te diront d'aller te faire voir.
Lorsqu'on a des fins de mois difficiles, que l'on ne sait pas comment on va boucler son budget, ce qu'on va donner à manger à ses gosses où comment on va se sortir d'une grave maladie, je crois que malheureusement on est obsédé par çà et que tout le reste est un luxe qu'il ne peuvent pas se permettre.
Il faut "AVOIR" un minimum pour se rendre compte que l'on peut se dépouiller d'un tas de choses, et s'en passer sans perdre en qualité de vie, sans manque, sans frustration, bien au contraire...

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa ! C'est vrai que cet article est plutôt destiné aux classes moyennes et supérieurs... L'altruisme dont je parle c'est justement pour le bien des plus pauvres d'entre nous...