samedi 6 décembre 2008

2009


Quelques petites choses qu'il faudra surveiller en 2009, (et au-delà).

L'évolution du dollar. Un crash du dollar signifierait une inflation incroyable et selon l'ampleur de ce crash, les états unis pourraient se retrouver dans une situation proche de la situation de l'Allemagne début des années 30, (une brouette remplie d'argent était nécessaire pour acheter du pain).

L'évolution des relations entre les états unis et le Pakistan. Vu l'efficacité de la guerre en Afghanistan, l'administration Obama pourrait faire pression sur le pouvoir en place aux Pakistan pour une plus grande collaboration dans la lutte contre les bases arrières sur le territoire Pakistanais.

L'industrie automobile. Les constructeurs vont devoir investir massivement dans la recherche. La conception d'une voiture écologiquement idéale va certainement provoquer une concurrence très rude entre les différents constructeurs à travers le monde.

Le commerce sur Internet. Si la crise persiste, l'achat on-line sera pratiqué de plus en plus et ceci au détriment du commerce traditionnel, le résultat, une déflation dangereuse avec une tentation de la part du gouvernement de lourdement taxer l'usage des nouvelles technologies.

La stabilité de l'Afrique. Avec la crise internationale, les pauvres sont malheureusement encore plus pauvres que par le passé ce qui peut provoquer dans ces pays révolutions et émeutes en tous genres.

Enfin, plus près de chez nous, si le chômage et la pauvreté augmente il faudra s'attendre à une vague plus ou moins massive de suicides et de violences familiales...

Vous êtes certainement en train de vous demander si il y a pas quelque chose de positive dans tout cela? Peut-être oui. Nos sociétés industrialisées vont vouloir éviter à l'avenir ce genre de crise, cela implique qu'il nous faudra consommer différemment et laisser une plus grande place à la sagesse et à la régulation. Dans quelques années on pourra assister à l'émergence d'un gouvernement mondiale, une forme de "communisme" libérale qui placera l'être humain et le développement durable au centre de tout. On peut aussi sortir de la crise et continuer comme avant, les paris sont ouverts.

(Image: conférence Chine états unis à Beijing 2008)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement ça fait beaucoup...

Le point optimiste à la fin me fait espérer mais pas trop quand même. Je n'ai pas l'impression que nous tirions vraiment des leçons de l'histoire.