jeudi 8 octobre 2009

Ceci n'est pas le bonheur


Plusieurs personnes se sont suicidés depuis un an dans certaines entreprises en France.
J'essaye d'imaginer une ambiance de travail qui serait exécrable au point de vouloir mettre un terme à sa vie mais, j'avoue ne pas y arriver...

Fin des années 90 un soir sur deux je rentrais le soir presque en pleurant tellement que l'ambiance dans mon entreprise était déplorable. Plus d'une fois j'avais l'impression que j'allais tomber malade ou que je n'allais plus pouvoir me lever le matin. Malgré cette situation je me consolai en me disant que dans le pire des cas, au chômage je pourrais avoir de l'aide de mes proches et que j'arriverais toujours à me battre assez pour m'en sortir. L'entreprise à fini par déposé le bilan, je me suis retrouvé quelques mois au chômage et j'ai fini par intégrer un nouveau emploi. Jamais j'aurai pensé à me donner la mort car pour moi aucun emploi n'est comparable à ce que la vie dans sa globalité peut m'offrir. En tout cas, mon incompréhension de ce phénomène m'empêche pas de constater qu'il y a dans beaucoup de sociétés un réel problème de management.

Autre sujet à polémique en ce moment, doit on payer les enfants pour leur assiduité à l'école? Cette fois, ce n'est pas la valeur travail qui pose question mais la valeur argent. La société ne paie-t-elle pas déjà pour l'éducation de ses enfants? Je m'interroge, ne vaudrait-il pas mieux expliquer aux enfants à quoi cela sert d'avoir une éducation? L'éducation, cela sert à tous, mais pourquoi? Pour améliorer le sort de l'humanité? Pour gagner de l'argent et pouvoir consommer toujours plus? Le savoir avant tout ne sert-il pas à apporter de la dignité à l'être humain? On se reproche actuellement de mettre l'argent au centre de tout et de provoquer notre propre perte mais ce n'est pas en inculquant aux enfants le gout du profit et de l'individualisme qu'on va faire évoluer les choses...

Au contraire, il faudrait inspirer chez les plus jeunes l'humanisme, l'exploration, la création, l'inventivité et ceci pour le bien de la société et du progrès humain. Le confort et la consommation ne devrait pas être l'ultime objectif de notre société. Quand Ford aux états unis a créé son usine il y a cent ans, il avait l'ambition de s'enrichir mais ceci n'était certainement pas sa seul motivation, il avait aussi une certaine vision du progrès. Il nous faut des hommes comme lui capables d'avoir une vision et qui veulent le réaliser pour le bien de tous.

(Image: Source
)

Aucun commentaire: