samedi 10 octobre 2009

Tant qu'il y' aura de la souffrance chez les autres, mon bonheur sera incomplet...


Combien de fois je me suis dit que c'était vain d'avoir un quelconque idéal pour notre civilisation, l'être humain étant trop complexe et imprévisible, tout fini un jour ou un autre par s'écrouler comme un château de cartes...

Pourtant, malgré toutes mes désillusions infiniment nombreuses, je continue à avoir un idéal de société profondément enraciné en moi et je me dis qu'il me reste encore peut-être qu'une vingtaine ou une trentaine d'années pour apporter modestement ma pierre à l'édifice de sa concrétisation. Plus ou moins quelques années encore pour promouvoir ma conception d'une société basée sur la science, la technologie et le progrès sociale et tout cela pour atteindre un seul noble objectif, l'amour universel.

J'entends déjà s'élever des voix pour dire que ce genre d'utopie est d'une naïveté consternante et vu le chemin que prend l'humanité je peux le comprendre mais, imaginons un peu tout de même.

Oublions un instant le mot amour qui est lourd de sens, remplaçons le par plusieurs autres expressions tels que respect de son prochain, empathie, altruisme, générosité, tolérance, compassion et vous aurez une idée de ce que je veux dire par "amour" dans ce contexte particulier. Passons au mot universel. Pour moi, venant ici tout de suite après le mot amour, je l'interprète dans son sens le plus large possible, bien au-delà de notre monde et de notre système solaire car effectivement j'ai l'espoir que si nous voulons conquérir les galaxies il nous faudra concevoir une science et une technologie très avancée, cette science devra réussir à totalement éradiquer la maladie et le vieillissement et créera une civilisation d'immortelles qui vivront sur une multitude de planètes à travers la galaxie et au-delà, ceci en ayant la totale maîtrise de son environnement!

Plus de maladie, une jeunesse éternelle pour tous, une sagesse politique et sociale infinie et enfin, surtout, la possibilité pour chaque individu de choisir librement son bonheur. Oui, c'est Star Trek mais j'aime bien cette vision, elle me convient, je serais fier de faire parti de la race des hommes, ou d'en avoir fait parti en tout cas.

L'alternative? On peut rester sur notre planète et avoir comme seul objectif de créer et d'utiliser la technologie pour construire des armes ou fabriquer des jeux électroniques, consommer toujours plus de choses inutiles ou futiles, tromper son prochain pour améliorer sa propre condition de vie et surtout n'avoir comme seul idéal, l'argent, le luxe et son propre confort...

L'humain vaut mieux je pense mais si nous y prenons pas garde nous pouvons très vite arrêter de progresser dans tous les sens du terme. Le progrès n'est pas une chose acquise pour toujours, cela ne tombe pas du ciel, nous devons y contribuer tous. Cela commence par l'éducation bien sûr. L'education est après la nourriture et le logement essentielle si nous voulons avancer. Ici, en Afghanistan ou ailleurs, l'education pour tous est primordiale! Il nous faut éduquer la planète, je le crie haut et fort, tout commence par cela. Une éducation objective et laïque tant que possible.

En politique une planification économique et sociale à l'échelle de la planète nécessite qu'il y' ait de plus en plus de concertation entre les différentes nations. L'exploration spatiale ainsi que la recherche scientifique et technologique doivent être prioritaires et apporter un réel progrès à la société, pas seulement fabriquer des objets pour satisfaire le gout des hommes pour les images extraordinaires et les gadgets...

J'avais l'intention de publier cet article dans la rubrique société avant de finalement changé d'avis pour le classer dans la rubrique Business. Je voudrais m'adresser avant tout aux hommes d'affaires et aux chefs d'entreprises pour leur demandé d'êtres beaucoup plus consciencieux et moralement vigilant dans tout ce qu'ils entreprennent. Soyez aussi respectueux envers vos clients et vos collaborateurs que vous voudriez qu'on le soit à votre égard. Mettez de l'humanisme et du sens dans ce que vous réalisez, pratiquer le respect de l'homme et de la nature, faites que votre ambition soit compatible avec le bien de la communauté, soyez moins avide de gains et plus idéaliste, pensez au futur...

Sur ce, il me reste à vous souhaiter un bon week-end!

(Image: moteur de recherche Google)

2 commentaires:

londe a dit…

J'adhère complètement à ton discours, utopique ? Non, réaliste et humain. Mais le libéralisme outrancier que nous vivons actuellement ne facilite pas les choses, il a atteint ses limites et il faudrait arrêter de parler "croissance" pour placer l'humain au centre des choses. Une couverture sanitaire pour tous en allégeant le budget alloué à l'armement et enfin aller à la rencontre de l'autre, des autres si riches en différence !!!! Beau texte Bartlett l'humaniste.......

EasyDoor a dit…

Moi aussi malgré toutes mes désillusions infiniment nombreuses, je veux y croire encore !