samedi 25 septembre 2010

Ceci n'est pas mon dernier billet...

Récemment j'ai fait une recherche sur un sujet un peu délicat...

Que devient notre "présence" virtuelle après notre mort? Blogs, Facebook, Myspace, Twitter, etc., quelle est la politique des réseaux sociaux à ce propos? En essayant de trouver les réponses à mes questions je suis tombé sur deux expériences qui font un peu froid dans le dos. La première c'est le cas de cette femme blogueuse qui est décédée et qui suite à sa mort a reçu énormément de commentaires de condoléances, malheureusement elle avait paramétré son compte pour que les commentaires soient approuvés par elle avant leur publication. Le deuxième cas concerne un profil Facebook victime de piratage, le nom et le compte de la personne décédée suite à cela a été utilisé pour envoyer du spam. Je vous laisse imaginer le choque de la famille et des amis...

Il y a un large consensus de la part des internautes pour dire qu'il faudrait se créer un testament numérique avec toutes les informations concernant vos mots de passe et log-ins. Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincu par cette solution, ou alors mieux vaut ne pas oublier de mettre à jour ce fameux testament si vous décidez de changer de mot de passe pour un de vos comptes.

Pour les blogs, tout va dépendre de votre hébergeur et de ses conditions d'utilisation, (veuillez avoir la gentillesse de fermer votre blog avant de mourir). Certains services peuvent décider de fermer un compte si celui-ci n'est pas utilisé après un certain laps de temps. Les comptes Google, (Blogspot) par exemple peuvent continuer indéfiniment...

En ce qui concerne Facebook, l'année dernière la direction à mise en place une politique qui consiste à transformer le compte du défunt en "mémorial". La famille ou une personne très proche doit remplir un formulaire et envoyer un certificat de décès. Le profil est alors cadenassé, (plus possible de s'identifier) et ne sera plus visible à part pour les amis existants, toutes les informations personnelles, tél, e-mail, adresse sont retirées, la possibilité pour les amis de pouvoir écrire un message sur le mur est la seule application permise, toute autre demande dépend du bon vouloir de Facebook, (assez souple). Aussi, Facebook accède facilement aux demandes des familles pour que le profil soit définitivement effacé...

MySpace n'a pas de politique bien définie, c'est un système de cas par cas mais qui permet à personne de reprendre le contrôle du profil privé. Seul le souhait de la famille est prise en compte pour déterminer ce que doit advenir la page MySpace...

Enfin Twitter ne donnera jamais accès au compte à qui que ce soit mais pourra si la famille le souhaite le supprimer...

Pour en savoir un peu plus sur le sujet...

Bon W.E. !

(Image: création perso "sans titre")

7 commentaires:

Benissa a dit…

J'espère bien que ce ne sera pas le dernier!!! je me suis bien évidemment déjà posé toutes ces questions mais sans faire de recherches précises pour le moment alors merci pour le lien: ces sujets m'intéressent vivement, c'est très complexe, alors merci pour le lien... moi j'aimerais bien que tout soit effacé si je ne suis plus là pour écrire. J'ai déjà vu (pas plus tard que la semaine dernière) un avis de décès d'un bloggeur et le lien vers son blog... Plein d'hommages et de messages à l'attention de la famille. Je n'aimerais pas...Je sais que les émotions exprimées sont 100% sincères car de véritables amitiés virtuelles se nouent, (j'en ai 3 ou 4... et nous communiquons en privé) mais je n'aimerais pas que cela se manifeste à la vue de tous... enfin, c'est mon idée. Bon week-end à toi.

Anonyme a dit…

il faut bien sur y penser !
ne serait ce que pour ne pas laisser dans l'embarras et les ennuis son entourage !
un site propose d'ailleurs ce service tant pour les comptes internet que pour les documetns papiers, photos, etc ...
allez le vite et dites moi ce que vous en pensez : www.edeneo.fr

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa! Merci beaucoup pour ce témoignage! ;)
Bonjour Anonyme! Merci pour ce lien! En ce qui me concerne, j'ai opté pour un petit journal papier que je mets à jour destiné à être lu par un proche après ma disparition...

sandrin a dit…

Si je pense souvent à devoir prendre des dispositions en ce qui concerne mes "biens", je n'avais pas réfléchi au problème du net. Enfin, pour ma part, je m'en fiche que mon blog soit ou non détruit, visité ou non, après ma mort. Comme je pense souvent le détruire, et espère vivre encore quelques années, il y a des chances pour que je lui survive :):):).
Enfin, tu soulèves toutefois un problème interessant. merci pour le lien
Et pourquoi dis tu que c'estpeut-être ton dernier article ? tu vas arrêter ? ou est-ce juste une amorce pour lancer ton article ? mince alors. tu vas pas arrêter ?

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Sandrin! Le titre, (un peu cynique) c'est juste une autre façon de dire que rien est eternel...Merci pour ta gentillesse! Et toi, tu pense arrêter ton blog?? Quel gâchis...

2Verone a dit…

J'ai croisé une fois un blog ainsi ... un départ sans lendemain et ceux qui n'étaient pas au courant ( en ne lisant pas attentivement ) continuaient à laisser des messages ...alors tu réponds plus ...passe une belle journée ... Cela m'a interpellé mais je n'y ai pas vraiment pensé pour moi ... j'ai pour habitude de laisser par écrit les accès ...ils se débrouilleront bien !
Ce que j'aimerai vraiment ... en y réfléchissant , il me semble que de laisser les photos et écrits afin que les personnes continuent à voir ce que j'étais ... c'est bien mais sans mémorial , ni accès commentaires ! De toutes façon rien est éternel et un jour ou l'autre tous ces blogs passeront aux oubliettes ...comme nous !
Comme un livre que nous alimenterions chaque jour , il se fermerait alors le jour de notre mort . D'autant plus que nous tissons pas de souvenirs bien concrets ici même , nous ne sommes que du virtuel entre nous blogueurs , c'est pour la famille et les amis que c'est plus difficile à gérer cette image sur le net ... Et les dérives sont multiples ... Alors s'ils venaient à tout vouloir clore , pourquoi pas ...

Bon pour l'instant c'est pas le cas ....... Belle vie à TOI ... à vous tous !

Benissa a dit…

Tiens, tu as modifié le titre?Allez, nous n'y avons pas cru!!!