vendredi 11 février 2011

"La perfection n'existe pas. Ce que l'on nomme "perfection" n'est que l'imperfection la moins notoire." - Delphine Lamotte

Suite à mon article du 01 2011 qui a suscité des réactions de la part de quelques-unes d'entre vous, j'aimerais de nouveau m'expliquer pour essayer de mieux me faire comprendre...

Voici ce que dit le dictionnaire concernant la signification du mot Moderne: "qui est contemporain, nouveau, récent, qui correspond aux goûts ou aux progrès techniques actuels..." (source le-dictionnaire.com).

Alors, je vous pose la question. La revendication de la part des homosexuels de pouvoir se marier est-ce nouveau ou récent dans notre société? Réponse: Oui! Cela correspond-il aux goûts de beaucoup d'homosexuels, (je ne parle pas de ceux qui s'en foutent). La réponse est...Oui!...

La France interdisant cela, est elle moderne? La réponse est...Non.

Attention, entre parenthèses, ne croyez surtout pas que j'exprime l'idée que tout ce qui est moderne est forcement intelligent, pas toutes les libertés sont bonnes, il faut des gardes fous mais, ceux qui ignorent ou qui interdisent les revendications avides de libertés nouvelles ne le font pas toujours pour des raisons "louables". On ne veut pas interdire pour des raisons objectives ou scientifiques mais pour d'autres raisons; la religion, la politique, la culture et surtout le conformisme moral, ce désire de laisser les choses telles qu'elles ont été conçues par nos pères sont souvent les principales motivations...

Autre exemple: On est bien d'accord que la modernité qui est d'avoir des d'enfants ou pas varie selon l'époque et le pays? Aujourd'hui, on interdit de faire appel à une mère porteuse à des couples qui veulent avoir un enfant mais qui ne le peuvent pas. Il y a de nombreux couples en France qui sont donc obligés d'aller à l'étranger pour pratiquer cette méthode de procréation. Quelles sont les raisons pour lesquelles on interdit cela? La raison la plus célèbre est que la femme porteuse gagne de l'argent avec son corps! Pourtant, il n y a pas de raison scientifiquement objective à cette interdiction, la méthode n'est pas dangereuse pour la mère, cela ne pose pas de problème psychologique, (Aux états-unis cela se pratique depuis longtemps déjà)...

La vrai raison est qu'on a une méfiance qui est à mon avis d'origine religieuse, idéaliste et conservateur par rapport à tout ce qui est nouveau, tout ce qui change, tout ce qui n'est pas "naturel", tout ce qui bouleverse la norme...

Pour le cannabis c'est exactement la même situation, ce qui motive l'interdiction ce n'est pas l'intérêt de l'individu, peu importe le nombre de gens qui fument, peu importe si c'est pas plus nocif que l'alcool ou la cigarette, ce qui est important est qu'on puisse conserver notre idéale, un monde parfait, formaté, propre, conforme! Avec cette philosophie "perfectionniste", ce désire de précaution extrême et de politiquement correcte "religieux" notre société se fige et n'est plus à l'abri de comportements extrêmes dans le sens contraire de la part de certains...





(Image: oeuvre de Marcel Duchamp, Readymade)

3 commentaires:

Benissa a dit…

Je ne l'avais pas mal pris le 'p'tite Benissa' j'y avais même vu un rien d'affectueux, mais bon, ce n'est qu'une expression.
Longtemps j'ai cru que les garçons préféraient les plus petites... parce qu'elles éveillaient davantage leur instinct protecteur, et ce genre de sentiment... Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme çà!
Beaucoup à dire sur cet article... trop long ici peut-être.

Claude Bartlett a dit…

En ce qui concerne le sujet des mères porteuses, j'avoue avoir traité un peu à la légère ce problème. Voici quelques infos complèmentaires...
http://www.mere-porteuse.info/information-mere-porteuse-belgique-europe.htm

J'ai trouvé ceci aussi...
http://www.2424actu.fr/actualite-culturelle/le-contournement-de-la-loi-bioethique-2134486/#read-2134486

Delphine a dit…

Merci pour la reprise ;-)
Delphine