mardi 15 février 2011

Liberté, égalité, fraternité, la révolution continue!

La liberté est essentielle à l'épanouissement de l'être humain mais ceux et celles qui l'ont acquis depuis longtemps savent combien elle est fragile, combien il faut luter pour la préserver car le revers de la médaille est qu'elle permet aux extrêmes de pouvoir s'exprimer et donc d'arriver éventuellement au pouvoir. Une fois en place, l'idéologie extrémiste, (droite, gauche, religieux, peu importe) tel un virus petit à petit supprime toute liberté individuelle et s'émise sournoisement dans nos vies de tous les jours. Le populisme, l'intolérance, la crise économique peuvent nous conduire à chercher des boucs émissaires. La liberté et la démocratie peuvent être toutes les deux désignées du doigt et présentés comme étants à la source de tous nos malheurs. En occident, nous avons déjà connu ce scénario plusieurs fois par le passé et avons compris notre douleur face au résultat. Pourtant malgré notre "sagesse" nous nous devons d'être encore et toujours vigilants. La mondialisation, l'immigration, un libéralisme qui a atteint ses limites, tout cela peut être un excellent prétexte pour mettre en place une alternative totalitaire. Heureusement, pour le moment, la majorité de nos citoyens en occident ne s'y trompent pas, (c'est l'avantage de l'expérience).

Il y a aujourd'hui des nouveaux pays qui découvrent la liberté et qui aspirent à la démocratie. Une avancée qui doit tous nous réjouir! Pourtant, le devoir de nos démocraties si nous voulons les accompagnés vers cette liberté est de bien leur faire comprendre ce que cela signifie exactement...

La liberté est une chose extraordinaire mais elle demande de la part de chacun des sacrifices et des responsabilités. La liberté des uns n'est pas forcement la liberté des autres, la liberté demande à pouvoir négocier avec celui qui ne pense pas comme vous. Si vous voulez qu'on accepte votre liberté vous devez faire l'effort d'accepter celle de l'autre. Même si cela ne va pas de soit il vous faudra respecter une pensée ou une philosophie totalement opposée au votre . La liberté n'est rien si elle n'est pas partagée par tous, elle s'appelle égoïsme lorsqu'il n'existe pas de respect mutuel, pas de justice ou de démocratie équitable et fraternelle pour l'accompagner.


(Image: "Marianne" Google search)

2 commentaires:

Benissa a dit…

Tu as tellement raison, pourtant... je ne suis pas sûre que l’expérience nous rende plus raisonnables... les prochaines présidentielles nous le démontreront sûrement.
La liberté que nous avons acquise et à laquelle nous tenons tant nous permet d'exprimer très librement tout ce que nous pensons. Comme jamais auparavant, nous démolissons verbalement dans nos démocraties, les gens au pouvoir, de quelque bord qu’ils soient pour exprimer notre insatisfaction d’enfants gâtés. C’est ainsi que l’on entend, de part et d’autres les gens souhaiter exprimer leur ras le bol au premier tour en votant extrémiste afin de donner une leçon..... la leçon risque de nous revenir en pleine figure au deuxième tour. Un bulletin de vote n’est pas une balle dans un jeu de massacre.

Quant aux pays qui viennent de démontrer leur envie de liberté... mieux vaut attendre pour voir ce que cela donnera dans la réalité. Nombreux sont les tunisiens qui se sauvent encore aujourd’hui de leur pays pour venir en Europe... ils n’ont donc aucune confiance et aucun espoir d’une amélioration chez eux? et en Égypte pour le moment ... le pouvoir aux mains de l’armée toute puissante, le couvre-feu toujours en vigueur... à voir...

Je me demande si un peuple n’est pas plus solidaire lorsqu’il est sous le joug d’une force d’oppression que lorsqu’il est libre. La liberté étant le début du chacun pour soi. Je crains que nous n'ayons pas un trop bel exemple à donner à ces pays là... D'ailleurs ils ne comprennent pas comment nous pouvons nous plaindre sans cesse, avec tout ce que nous avons, alors que eux n'ont rien. Leur demander de faire encore des sacrifices... Il y a une grande fracture, ils ne se sentent pas proches de nous et il n'y a rien d'étonnant à cela.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa! Je suis en accord avec beaucoup de ce que tu dis. Je ne crois pas que la liberté soit à l'origine des difficultés que nous connaissons dans nos sociétés industrialisées aujourd'hui, plutôt notre société de consommation avec son désir de croissance sans fin, d'ailleurs, j'en parle dans mon article suivant. N'hésite pas à regarder ce documentaire, on comprend mieux certaines choses...