mercredi 7 janvier 2015

Souvenez-vous de moi et de mes petites histoires...

Récemment, j'ai appris qu'un de mes « amis» sur Facebook venez de perdre au sein de sa communauté un de ses propres « amis ». Leur amitié s'est développée à fur et à mesure des partages et petit à petit une belle complicité s'était installée entre eux. J'ai compris alors la peine qu'il devait ressentir en voyant le dernier article écrit par cette personne une fois la mauvaise nouvelle annoncée…

Selon ce que nous partageons dans le monde virtuel, si nous mourrons, notre image numérique elle, reste intacte…
Un accident, un décès, une souffrance particulière… Je m'interroge sur l'impacte que tous ces événements aura sur nos publications mais aussi sur nos émotions et nos sentiments ?…

Avec le temps qui passe notre identité virtuelle devient de plus en plus une partie de nous-mêmes. Réseaux sociaux, blogs, portfolios, dans quelques années les auteurs ne seront plus que des fantômes et leurs créations ou publications plus que des orphelins exhibitionnistes. Et vous même ? Avez vous une image virtuel forte ? Si oui, que voudriez vous qu'on fasse avec vos publications en cas de décès ? Je me pose à moi même cette question mais j'ai un sentiment partagé entre l'indifférence et la volonté de pouvoir faire une dernière mise-à-jour post mortem.

Les grandes sociétés sur Internet finiront par nous proposer un service « testament » intéressant pour ceux ou celles qui voudront laisser une dernière communication. En attendant il va falloir nous préparer émotionnellement à être de plus en plus témoins de souffrances ou de disparitions chez des gens qui sont dans notre communauté et avec qui nous partageons nos joies et nos passions…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hah Facebook, sacré truc ce réseau. Si mes souvenirs sont corrects on ajoute n'importe qui en "ami" la plupart du temps, non ? Histoire d'avoir des Like ou se sentir populaire... Mettre un décès à la vue de tous comme ça je ne sais pas comment le prendre. Ce n'est pas une chose à dire à tout le monde si 90% des personnes apprennent la nouvelle sans connaître le décédé. On dit "condoléances" et on repart délirer entre potes. Y'a plus cette notion de "grave" dans le décès (oui en IRL on peut y être confronté) et c'est triste.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour anonyme, je crois que Facebook, on aime ou on détéste...certains y sont bien et d'autres n'y arrivent pas... Beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'il existe de nombreuses façons d'utiliser ce service.

BENISSA a dit…

Personnellement, je ne comprends pas les gens qui racontent la mort de leurs amis sur les réseaux sociaux... certains y racontent la mort de leurs parents, de leur enfant, de leur conjoint, photos et grands témoignages à l'appui.
Je ne sais pas si c'est bien... je ne le ferai jamais, çà c'est sûr!
Sinon Google, tu sais, ce grand truc qui sait déjà tout de nous a déjà également tout prévu depuis au moins 2 ans !!! Il y a d'autres sociétés aussi, j'ai déjà vu un reportage là dessus, faut pas t'inquiéter. On peut donc faire un "testament" pour gérer notre vie ( ou plutôt notre mort) numérique.
Perso je pense que j'aurai arrêté de publier sur internet bien avant de mourir, donc personne n'en saura rien ni ne s'en souciera et c'est bien comme çà.