jeudi 12 février 2009

Le capitalisme est bien vivant


Pour illustrer mon article, voici mon nouveau clip "Capitalism is not dead", (le capitalisme n'est pas mort)!
Ceci est le résultat de ma collaboration avec le compositeur de musique électronique Gerd (elysis) Raudenbusch.
La fin du capitalisme? Non, sûrement pas! Un capitalisme rénové? Peut-être...
En fait, il nous faut je pense comprendre que le capitalisme est de nature violente et qu'elle est bel et bien le système qui se rapproche le plus de la nature véritable de l'homme, (lui même un animale violent, cupide et malin). Néanmoins, il est clair aussi que la violence du capitalisme est atténuée dès lors qu'elle est pratiqué dans un cadre démocratique et responsable...
Les nations démocratiques devront bientôt se fédérer pour créer une seule entité et ainsi mieux anticiper et contrôler les crises. De gauche ou de droite, ils devront mettre en pratique un contrôle plus ou moins stricte des flux financiers pour ne pas laisser la voie libre à un capitalisme sauvage et chaotique.L'économie globalisée va continuer à générer de la croissance mais sera régulée. Plus tard d'ici 100 ans la démocratie sera peut-être remplacée par un système du genre "communisme capitaliste globale" ou encore "fédération technoïde"!
En ce qui concerne la croissance, je crois que nos sociétés vont continuer à consommer toujours plus mais bien différemment. Moins de gaspillage, moins de superflu, plus de qualité et moins de quantité. On va consommer "intelligent" avec le soucis de protéger nôtre environnement et nôtre prochain, il y aura de plus en plus de robots et de technologie pour faire le travail pénible ou pour nous faciliter la vie, nos sociétés vont devenir de plus en plus créatives avec une envie de consommer science, culture et sport.
Les hommes vont se rendre compte que si ils veulent évoluer sans avoir régulièrement une guerre entre eux, ils devront se fédérer, se créer des rêves et ensuite essayer de les réaliser.
http://www.dailymotion.com/cydonia69

(Image: création perso. Traitement d'une photo publicitaire pour la marque Montgommery Ward)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aime bien !!! j'ai toujours eu un faible pour ces grandes bottes à interminables lacets...beau partage (je préfère ce terme à collaboration vu le contexte...)