jeudi 31 mars 2011

Des histoires à dormir debout?

Laïcité, religion, identité, débat...

C'est fatiguant...

Ne faudrait-il pas prendre un problème après l'autre, utiliser le bon sens et arrêter de faire des fromages de tout et de rien? Il y a des lois dans ce pays, il faut les appliquer, non? Ah!...Si on a favoriser financièrement une religion en particulier depuis plus de 100 ans, difficile effectivement de parler de laïcité pour toutes les autres...

Le problème est que notre nation manque de cohérence dans beaucoup de domaines. Nous avons l'habitude d'inventer des lois qui ne servent à rien et la pratique du deux poids deux mesures est monnaie courante...



(Image: couverture de "Bedtime stories 1933")

14 commentaires:

solyzaan a dit…

je raffole de ces couvertures de magazine, merci Claude !!!

Benissa a dit…

Tu as choisi des illustrations amusantes pour des sujets "graves". Ce qui est fatiguant c'est qu'il y ait des polémiques à chaque fois. Nous ne sommes plus capables de parler de rien. Au niveau de notre société, comme au niveau d'une famille, d'un couple, d'un groupe d'amis, il FAUT SAVOIR débattre de TOUS les sujets. Surtout ceux sur lesquels il risque d'y avoir malentendu. Sinon on reste avec des non-dits, des griefs, des rancoeurs et, un jour cela finit par exploser... souvent trop tard! En débattant, on peut faire évoluer sa pensée, ses idées, on peut avancer l'un vers l'autre au lieu de camper sur ses positions.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa.
Suis d'accord mais encore faut il que le débat (politique je précise)se transforme en action si non on tourne en rond...
Et puis j'avoue que je suis mal à l'aise avec ces genres de débats, français, pas français, laïque, pas laïque...
J'ai appris récemment, (Eric Zemmour sur fr2) qu'en France il était interdit de prier dans la rue...Ah bon, tiens...j'ai pas le droit de prier dans la rue...j'aimerais bien voir ça!...
C'est malsain tout ça...

Claude Bartlett a dit…

Des lois qui ne servent à rien...
http://www.youtube.com/watch?v=ZAMx5yomJXg&feature=related

La carte d'identité, non...
La rue...oui...
C'est pourtant simple...

Benissa a dit…

Prier dans la rue tu peux, moi aussi cela m'arrive surtout s'il fait beau et que je me sens transportée du bonheur d'exister! mais cela ne se voit pas, je suis la seule à savoir que je prie. Lorsque cela fait des dizaines (centaines?) de personnes qui bloquent des rues où tu es commerçant et que tu n'as pas de clients pendant ce temps... où tu habites et que si tu es une femme en jupe tu ne peux pas rentrer ou sortir chez toi parce que ta tenue est indécente pour ceux qui prient... je ne trouve pas cela normal et je ne suis pas une "extrémiste". La liberté de prier des uns s'arrête là où commence la liberté de circuler et de vivre normalement des autres... il me semble.

Benissa a dit…

Pour le masque, c'est un peu ridicule, cela ne fait que prouver l'esprit jusqueboutiste de ceux qui veulent faire plier les lois de notre République à leurs coutumes. Il est interdit d'avoir le visage caché, non-identifiable, point barre. Que ce soit un bas, un masque de carnaval, un masque chirurgical, ou un niqab.

Claude Bartlett a dit…

Bien...j'abandonne...Peut-être que je suis resté trop longtemps en Lorraine après tout...Alors si effectivement le problème est aussi grave...soyez cohérent et votez le Front National l'année prochaine...

Benissa a dit…

Certains sont en effet partisans de combattre le mal par le mal... pas moi: on ne peut pas se comporter en extrémiste si l'on refuse que les autres le soient. Toute forme d'extrémisme est intolérable et insupportable. Nous ne devons abdiquer ni devant les uns, ni devant les autres. Ces deux extrémismes nous prennent en étau et gâchent la vie de tous les autres: c'est à nous qui sommes au milieu, essayant d'être équitables et pondérés, de les faire rentrer dans les valeurs républicaines, les uns comme les autres.

Claude Bartlett a dit…

"Il est interdit d'avoir le visage caché, non-identifiable, point barre. Que ce soit un bas, un masque de carnaval, un masque chirurgical, ou un niqab."
Cela n'est il pas extrémiste?...

Benissa a dit…

Toutes les lois qui nous empêchent de faire ce que nous voulons (se balader à poil dans la rue par exemple) sont extrémistes alors. Moi ce qui me déplaît c'est que nous ne savons pas débattre.
Dans un pays où nous avons la liberté de nous exprimer comme nous voulons, il y a TROP de choses que nous ne pouvons plus dire. Dans des pays moins démocratiques, comme le Maroc, il y a eu un débat sur l'identité nationale: cela n'a pas soulevé des hauts cris. Eux aussi se sont posé la question de savoir si le voile etc faisait partie de l'identité nationale de leur pays car avant cela n''existait pas. Il faudra que je fasse un diaporama sur mon blog des belles tenues traditionnelles des femmes d'Afrique du Nord: ce n'était pas ces fantômes noirs que nous voyons par-ci par-là) Il y a eu des colloques dans les universités etc. En France, dès que quelqu'un fait une proposition, le parti d'en face commence à hurler au scandale et vice versa. Nous sommes plus infantiles que des pays que nous jugeons moins évolués que nous. C'est triste. Oui, nous avons des lois et elles ne sont pas appliquées. Il parait que l'on va les appliquer pour que les prières dans les rues cessent... j'attends de voir les réactions. Ne pas les appliquer c'est permettre aux uns d'abuser et aux autres de saisir le prétexte pour attiser la haine... quel beau résultat! Je n'aime pas ce que je vois autour de moi... de plus en plus de gens attirés par les extrêmes et pas seulement pour un vote sanction, pour un vote voulu et réfléchi parce qu'ils en ont assez que l'on parle et que l'on n'agisse pas. Il reste un an pour que les partis "raisonnables" se mettent d'accord pour trouver des règles applicables à tout le monde afin de permettre à notre société de vivre en paix. Je n'y crois pas... pour la première fois, je crois que je n'irai plus voter. J'en ai marre des guéguerres qui ne sont pas constructives, les uns mettront toujours des bâtons dans les roues aux autres, qu'ils aillent au diable!

Claude Bartlett a dit…

En 2012, votez pour moi! Je vous règle tous ces problèmes en trois heures chrono!!! (avec le bon sens).
;)

Benissa a dit…

Ha ha , je vote pour toi alors! mieux vaut en sourire en effet, car si nous ne faisons rien pour préserver la vie de nos otages, nous sommes pieds et poings liés à la merci de ces fous et c'est grave. Je ne pense pas comme toi que ce soit une mode Si c'était le cas, cela s'éteindrait comme le reste, lorsque les femmes voudront passer à autre chose... mais là, on peut prendre le pari dès aujourd'hui que le nombre s'accroîtra sans arrêt si l'on ne fait rien... à peine 2000? DÉJA 2000!. Bien sûr que c'est religieux: dans la religion catholique aussi les femmes devaient se voiler la tête pour aller à l'église dans le temps. Mais dans le monde occidental, les femmes ont fait évoluer les choses pour ne plus subir toutes ces obligations. Ailleurs comme tu dis cela a été le contraire et cela continue, en s'aggravant: du simple foulard sur la tête on passe à la fantômisation complète et tu parles de liberté...
L'islam tel qu'il existe aujourd'hui ne peut s'exercer en France sans s'adapter. Comme les autres religions il doit évoluer pour pouvoir se pratiquer dans un monde moderne où le vendredi les entreprises travaillent et où on ne peut donc pas s'arrêter en plein après-midi pour prier; où les femmes sont les égales des hommes et peuvent vivre comme elles veulent sans être convaincues par leur père, leur frère ou leur mari de ce qui est bons pour elles.
Lorsque je vivais au Maroc, temps béni, l'islam était la religion du pays aussi et il n'y avait pas toutes ces règles religieuses liberticides qui sont imposées aujourd'hui. Cette religion évolue, oui, mais dans le mauvais sens malheureusement. C'est pour cela que les générations précédentes n'ont jamais posé de problèmes, elles pratiquaient leur foi dans l'intimité, comme tout un chacun. Maintenant les extrémistes veulent imposer leur façon de voir partout, de façon bien visible et faire du prosélytisme. Ce n'est pas notre façon de considérer les choses en France avec nos lois républicaines qui ne sont sans doute pas parfaites mais qui nous permettaient de vivre à peu près bien ensemble jusqu'à ce que certains viennent les bafouer ouvertement. Et qu'ils soient une minorité, ce que je sais, ne change reine à l'affaire. C'est comme dans une salle de classe: il suffit de 2 élèves pour mettre la pagaille... alors on fait quoi? rien... sous prétexte qu'il sont deux, on laisse les autres ne pas pouvoir travailler dans le calme? Je suis amère oui, je finirai un jour comme une vieille misanthrope loin de tout et surtout de tous.... quelle misère... çà me ressemble si peu! heureusement que tu es là pour 2012! Sourires...

Claude Bartlett a dit…

Pour ce qui est de la prière dans la rue par un grand nombre de croyants, il existe une loi qui protège contre l'atteinte à l'ordre public, on a pas eu recours au débat pour utiliser cette loi contre les apéros Facebook...
Si il y a atteinte à l'ordre public il suffit d'interdire, les forces de l'ordre sont là pour cela, (si on veut pas créer de problème pour nos troupes ou otages en Afghanistan ce dilemme doit se régler secrètement au sein du gouvernement)
Alors on dit... "mais voila, le problème est que les musulmans n'ont pas assez de lieux de prières...". Est-ce qu'on est sûr que ces gens veulent avoir un lieu de prière?...Moi, j'ai l'impression qu'ils veulent prier là où ils sont...Donc si c'est un grand nombre de personnes et que cela perturbe quelque chose, il faut faire appel à la loi...point barre, (comme tu dis). En faisant des "débats", on installe le doute dans la société...
Ce qui m'inquiète actuellement beaucoup dans la société française, (et de plus en plus partout en Europe) c'est premièrement le manque de tolérance par rapport aux cultures, croyances et libertés individuelles, je pense aussi que de se poser continuellement des questions sur notre identité ou notre façon de vivre ensemble est une preuve de notre manque de confiance que nous avons en nous depuis plusieurs années déjà...

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa,
Personne revendique la liberté de pouvoir marcher nue dans la rue, il existe un consensus à ce propos. Il y a des femmes qui veulent se couvrir de la tête au pieds, (2000 environs sur toute la France), je suis le premier à le regretter mais, c'est comme ça. Encore l'autre jour, j'ai croisé un jeune qui portait un tee-shirt avec une tête de mort, (sourire), c'est la vie, on est libre dans notre société, ce sont nos valeurs...
On peut débattre, bien sûr mais pas pour des bêtises, tu ne crois pas? Est-ce qu'il est normale qu'un jeune policier perd la vie pour 25k de cannabis, (fait divers récent)? Voila un débat intéressant. Moi j'aime bien débattre, surtout pour des choses utiles. Cette histoire de voile ou de burqa n'est rien d'autre qu'une mode et même si parfois c'est de la provocation, l'interdire c'est nourrir leur "extrémisme" on obtient donc le résultat inverse. Dans certains pays il est interdit ou mal vu pour une femme de ne pas être totalement voilé, (ce phénomène a toujours plus ou moins exister selon les époques dans la culture arabe, ce n'est pas une question religieux). Si nous on interdit aux femmes la liberté de pouvoir se voiler totalement, on est comme eux quelque part...
Pour les prières dans la rue, pour l'instant c'est un problème très délicat, faire intervenir la police peut mettre nos otages en danger, sans oublier les risques d'émeutes dans les banlieues...
Ne sois pas trop amère Benissa...
attendons de voir ce que l'histoire nous dira de tout cela...
;)